Plan de circulation et requalification des voiries du quartier de la Colline – Bastide Bertin
Ce quartier pavillonnaire a vu le jour à la fin des années 1970 et ses voiries vieillissantes ne répondent plus aux aspirations et exigences de notre temps : trottoirs insuffisants et non conformes, stationnements anarchiques, vitesse excessive, beaucoup de bitume, peu d’arbres sur les voiries ou encore le manque d’aménagement cyclable.
Le but de cette étude a donc été d’établir un plan-guide pour la requalification de près de douze kilomètres de voirie du quartier qui s’échelonneront pendant plusieurs années au prix d’un effort financier majeur.
Ce plan vise certains objectifs qualitatifs : réduire les vitesses, juguler le stationnement sauvage, circuler à vélo, sécuriser les personnes à mobilité réduite. Une enveloppe de 300 000 € est prévue en 2025 pour mettre en œuvre ce plan de circulation.
L’étude a été confiée à l’issue d’une consultation, comme pour l’avenue De Gaulle, au bureau d’étude IRIS Conseil, et s’est décomposée en 3 phases distinctes :
- États des lieux et diagnostic : voir « Étude Colline – Diagnostic » ci-contre
- Élaboration des scénarios d’aménagement et concertation : voir « Étude Colline – rapport de phase 2 » et les scénarios associés 1, 2 et 3 ci-contre
- Élaboration du plan guide : voir « Étude Colline – Plan guide » et le scénario 4 ci-contre
Un atelier de concertation s’est déroulé mardi 21 mai 2024 dans le groupe scolaire Jean Jaurès pour travailler sur les trois scénarios proposés. Environ une quarantaine de personnes étaient présentes, elles ont pu donner leur avis et participer à la réflexion au sein des 5 ateliers de travail.
A la suite, plusieurs échanges ont eu lieu avec le conseil et les riverains du quartier qui ont fait preuve d’une réelle implication. Ce plan guide a permis de bien mettre en évidence les enjeux et les nombreux problèmes que vivent au quotidien les riverains du quartier.
Il se déclinera sur plusieurs années étant donné les financements requis.
La ville a acté le fait de réaliser en premier lieu la rénovation de l’avenue Emile Ripert Nord jusqu’au début de l’avenue du Maréchal Ney. Ce document reste une étude « dans les grandes lignes » dont le but essentiel était d’avoir une approche cohérente et concertée avec les riverains.
Ensuite, chaque opération fera l’objet d’études de maitrise d’œuvre et de diagnostics techniques plus avancés. Chacune de ces opérations fera l’objet d’information voire de concertation en temps voulu.
Si vous souhaitez effectuer une remarque, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse sce.technique@mairie-de-velaux.fr en précisant en objet : Voiries Colline.
