Périmètre du PAEN
La définition d’un PAEN sur la zone des Plans vise à empêcher, de manière durable, la transformation des zones agricoles et naturelles en zones urbanisables.
Le dispositif est conduit par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, aux côtés de la commune de Velaux, de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER), de la Chambre d’agriculture et de la Métropole. Seulement treize autres périmètres PAEN existent sur le territoire national, preuve de la politique volontariste forte soutenue par la Ville pour assurer la maîtrise de son territoire.
Un projet de territoire
Concrètement, le PAEN s’articule autour de deux enjeux d’intérêt collectif : la préservation des espaces agricoles et la redynamisation de l’agriculture. Véritable projet de territoire, le PAEN contribue à préserver la beauté des paysages, à lutter contre le risque incendie, à développer une production agricole locale et, à terme, à mettre en place des circuits courts de distribution. Chacun, agriculteur, citoyen, consommateur, a donc à y gagner !
Le programme d’actions
- La mise en eau des terres est intervenue au printemps 2017, rendant ainsi possible les installations de maraîchage.
- La SAFER a rétrocédé en 2012 environ 4 000 m² à un GAEC orienté vers l’apiculture et, en 2015, environ 3 300 m² à un agriculteur en cours d’installation en oléiculture et élevage en agriculture biologique.
- Grâce à la maîtrise par la SAFER d’environ 20 ha sur les 287 ha du PAEN, un îlot de plus de 7 ha a pu être constitué dans un secteur propice notamment à la viticulture, l’oléiculture et l’arboriculture.
- La réalisation d’une étude de marché a montré l’intérêt d’une partie de la population pour les produits du terroir et la possibilité d’imaginer un projet collectif de distribution en circuits courts, type halle, magasin de producteurs ou boutique en ligne avec distribution de paniers. Un marché de producteurs hebdomadaire, qui se tient chaque année de juin à octobre, a d’ailleurs été organisé par la commune en 2016.
- Les études entreprises ont montré qu’il existe un potentiel de développement de la viticulture et de l’oléiculture, qui constitue par ailleurs un excellent pare-feu.
- Une étude relative à la création d’un élevage pastoral de nature à permettre un impact sur les territoires de parcours limitrophes au PAEN a conclu à la possibilité d’un élevage caprin fromager nécessitant de constituer un îlot foncier pouvant accueillir un bâtiment d’exploitation et des surfaces destinées à la production de fourrages. En 2017, la SAFER a pu acquérir une unité de près de 6 ha, dont environ 4,5 ha d’un seul tenant en bordure de massif et une parcelle de colline. La SAFER a rétrocédé ce bien à la Commune pour la réalisation de bâtiments communaux destinés à accueillir l’élevage.
- La remise en état des fossés s’avère nécessaire pour envisager des cultures maraîchères : un état des lieux a été réalisé avec les agriculteurs du secteur mais l’action n’a pu être finalisée compte-tenu de la difficulté d’intervenir sur les propriétés privées.
Un travail approfondi entre la Chambre d’agriculture et la Commune a permis de définir des sous-zonages particuliers dans le PAEN afin de préserver cette plaine du mitage, y compris par du bâti agricole.