Sécurité

Sécurité des biens et des personnes

Police municipale

La police municipale est un service de proximité, elle assure le bon ordre, la sécurité, la sûreté et la salubrité publique.

Gendarmerie

1 Avenue Antoinette de Beaucaire,
13880 Velaux.
Tél. : 04 42 34 70 80


Protection des biens et personnes

La vigilance citoyenne pour lutter contre les incivilités

Le dispositif national Participation citoyenne, développé dans plusieurs quartiers de la commune avec le soutien de la Ville, participe à la lutte contre les incivilités en s’appuyant sur la citoyenneté des habitants qui s’engagent à signaler les comportements inhabituels.

Pour créer ou rejoindre un réseau de Participation citoyenne, contacter la police municipale.


Vidéoprotection

Une soixantaine de caméras de vidéoprotection sont réparties sur la commune. Elles participent à la sécurité des biens et des personnes et peuvent permettre de bénéficier d’informations complémentaires en cas d’incident. L’enregistrement des images se fait en continu, celles-ci peuvent être visualisées, sur demande de la justice.


Tranquillité vacances

En collaboration avec la gendarmerie, la police municipale propose toute l’année, et plus particulièrement pendant la période estivale, un service de surveillance des habitations. Sur simple demande, des rondes dissuasives seront effectuées sur votre lieu d’habitation.

Infos et inscription auprès de la Police municipale


Sécurité incendie

L’ensemble du département des Bouches-du-Rhône est particulièrement sensible aux risques d’incendie, notamment pendant la période estivale. La Métropole Aix-Marseille-Provence a en charge l’entretien des massifs afin de réduire leur exposition aux risques de feux de forêt. La prévention et les éventuelles interventions sur le terrain sont assurées par le centre de secours de la Basse Vallée de l’Arc et par le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF).

Attention : l’accès aux massifs est réglementé de juin à septembre.
Consultez les conditions d’accès, la veille pour le lendemain, à partir de 18h au 0811 20 13 13 (0,06 €/minute), ou sur myprovence.fr/enviedebalade


Centre de secours de la Basse Vallée de l’Arc

CD 20, Route de Velaux, 13111 Coudoux.
Tél. : 04 42 52 03 54 / (numéro d’urgence : 18 ou 112)
En cas d’appel au 18 ou au 112, le Centre de traitement de l’alerte, situé à Marseille, assure le lien avec les secours les plus proches.


Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC)

Tous les étés, des bénévoles sillonnent la commune pour prévenir les départs de feu et, en cas d’incendie, alerter et guider les sapeurs-pompiers. Le CCFF assure également une mission de prévention et de sensibilisation auprès des scolaires et des promeneurs, notamment en période estivale.

Contacter la RCSC :
Contacter la réserve communale de sécurité civile, 40 avenue du Général Leclerc, 13880 Velaux.
Tél. : 06 18 58 26 87


Autorisations de brûlage

L’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013 interdit le brûlage des végétaux par les particuliers, quelle que soit la période.
Une exception existe, pour les personnes résidant à moins de 200 mètres d’un espace boisé, appartenant au périmètre défini par la préfecture, qui peuvent recourir au brûlage durant les mois de janvier à mai et d’octobre à décembre de 10h à 15h30.

Le service technique propose un service d’enlèvement des déchets verts.


Obligations Légales de Débroussaillement (OLD)

Le territoire de la commune est soumis à un risque élevé de feu de forêt. Pour réduire le risque de propagation, plusieurs mesures réglementées par le Code forestier, sont à respecter.

Les distances à respecter :

L’article L.134-6 du Code forestier prévoit une obligation de débroussaillement :

  • Autour des constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une profondeur de 50m.
  • Autour des voies privées donnant accès à ces constructions, chantiers et installations de toute nature, sur une hauteur minimale de 4 mètres.
  • Sur la totalité des terrains situés en zone urbaines définies par un document d’urbanisme (POS, PLU, …).

En zone non urbaine, l’OLD impose à tout propriétaire un périmètre de débroussaillement de 50m autour de son habitation, et même si elle s’étend au-delà de sa propriété. Dans ce cas précis, le propriétaire de la construction peut avoir à réaliser le débroussaillement sur le terrain de son voisin.

Actualités liées

Toutes les Actualités

Pose d’une nouvelle antenne radioélectrique

Infos travaux

Lire l'article

Risque feux de forêt : accès aux massif réglementé tout l’été !

Environnement

Sécurité

Lire l'article

Avis d’enquête publique

Infos travaux

Projets et réalisations

Lire l'article