Projet de réhabilitation de l’avenue du général de Gaulle

Première partie : l’étude préalable et la concertation

Pour commencer ce projet, la ville a réalisé une étude préalable. L’objectif ? Bien cerner les enjeux du projet en effectuant notamment une analyse du trafic et une concertation avec les riverains. L’étude a été confiée à un bureau d’étude, IRIS Conseil.

L’étude s’est déroulée en trois phases, d’octobre 2023 à avril 2024 :

  • Étude du trafic et diagnostics,
  • Élaboration de scénarios d’aménagement et concertation,
  • Élaboration du programme de l’opération.

Les résultats de l’analyse des diagnostics et les scénarios d’aménagement figurent dans le document « Rapport de phase 1 – diagnostics et scénarios d’aménagement ».

Un atelier de concertation s’est déroulé le 29 novembre 2023 pour permettre aux riverains de participer à l’élaboration des scénarios. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au document « Rapport de phase 2 – synthèse de l’atelier de concertation ».

A l’issue, deux des trois scénarios ont été retenus. Ils ont fait l’objet d’un choix en réunion publique le 1er février 2024. C’est le scénario 2 qui a été retenu et en dernière phase, le programme a été livré (voir le document « Rapport de phase 3 – programme » situé ci-contre).

A la demande des riverains, les sens de circulation des route de Rognac et rue des Gentianes que le projet prévoyait d’inverser, ont été rétablis et maintenus dans leurs sens actuel. Voir le plan du programme retenu ci-contre.

Deuxième partie : préparer l’opération

Mobiliser les financements :

La commune travaille actuellement à la concrétisation du projet. Première difficulté à lever : mobiliser les financements et la participation des partenaires.

L’avenue du général De Gaulle a en effet pour particularité d’être une route départementale (RD55 et RD55C). Pour ne rien faciliter, la partie RD55C entre le croisement avec la route de Rognac et le rond-point de l’avenue de la République a été transférée à la Métropole Aix-Marseille-Provence et sera cédée au terme de la réhabilitation à la commune. Des pourparlers sont en cours avec le conseil Départemental et la Métropole pour mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de l’opération.

Préparer le terrain à l’opération :

En parallèle, la ville a démarré les études de maîtrise d’œuvre. Ces études consistent à préparer le projet technique qui doit aboutir à la passation des contrats de travaux avec des entreprises de Travaux Publics. Ces études devront être validées conjointement par le Département, la Métropole et la Commune.

La ville a réalisé des études techniques complémentaires pour le besoin de la maitrise d’œuvre entre novembre 2024 et janvier 2025 :

  • Diagnostic géotechnique : analyser la structure des sols et des chaussées existantes pour appliquer les bonnes solutions techniques,
  • Repérage amiante et HAP (un polluant) : rien n’a été détecté,
  • Géodétection des réseaux enterrés.

La ville a aussi mandaté le SMED13 (Syndicat Mixte d’Énergie du Département des Bouches-du-Rhône) pour enfouir les réseaux d’électricité et de télécom sur l’avenue De Gaulle. Après les études démarrées en 2022, les travaux ont eu lieu en 2024.

En parallèle, la Métropole Aix-Marseille-Provence prépare sa partie de travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eau potable.

Lorsque ces éléments auront été réglés – nous espérons avant l’été 2025-, une réunion de présentation de l’avant-projet sera à nouveau programmée avant de passer à la consultation des entreprises pour réaliser les travaux.

Troisième partie : les travaux

Il s’agit d’une opération particulièrement complexe sur le plan administratif et la commune met tout en œuvre pour que les travaux démarrent à la fin de l’année 2025, ou en 2026.

Si vous souhaitez effectuer une remarque, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse sce.technique@mairie-de-velaux.fr en précisant en objet : Réhabilitation De Gaulle.

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