Celle-ci a été confiée au bureau d’étude IRIS Conseil (bureau choisi à l’issue d’une consultation) et se décompose en 3 phases distinctes qui seront déployées sur 4 mois environ.
Phase 1 : état des lieux et diagnostic
(octobre 2023)
Lors de cette phase, IRIS Conseil a collecté l’ensemble des données nécessaires à la bonne réalisation de l’étude, et ce, au regard des enjeux définis par la Ville (confort des piétons, maîtrise des vitesses, sécurisation des multiples carrefours et des déplacements piétons et cyclables, amélioration du cadre de vie, végétalisation).
L’objectif ? Établir une étude de trafic/circulation afin de comprendre la circulation routière et d’aider/faciliter la prise de décisions en matière d’aménagement du territoire et de sécurité routière.
Les résultats de ces diagnostics sont disponibles dans l’atelier de concertation.
Phase 2 : élaboration des scénarios d’aménagement
(novembre-décembre 2023).
Après l’état des lieux et le diagnostic, place à l’élaboration de scénarios. Différents scénarios ont été préparés par le bureau d’étude et les services techniques, selon divers critères et stratégies de mise en œuvre.
Un atelier de concertation a eu lieu le 29 novembre 2023 à 17h30 au foyer Padovani. Ce rendez-vous a permis de travailler sur trois scénarios d’aménagement. Après leur présentation par l’ingénieur du cabinet Iris Conseil, M. Alan Bouedec, les participants à cette réunion étaient invités à se former en groupe de travail autour des plans des scénarios d’aménagement. Au terme d’une séance qui s’est déroulée dans un état d’esprit convivial et constructif, chaque tablée a présenté ses réflexions dans un ultime instant de synthèse
Retrouvez la présentation de l’atelier de concertation ci-contre, accompagnée des plans d’aménagement des 3 scénarios. Vous trouverez aussi la synthèse rédigée à l’issue de la concertation.
Après l’atelier de concertation, les élus se sont rencontrés en comité de pilotage pour décider des suites de l’étude. Si le scénario n°3, celui qui propose des chaucidoux, a été écarté face au peu d’engouement en concertation, il reste un choix à faire entre les scénarios 1 et 2. La concertation n’a pas dégagé de consensus franc entre ces deux variantes.
Le scénario 1 est celui qui a été malgré tout préféré lors de la concertation. Il est le plus ambitieux pour sécuriser les piétons et les mobilités douces, mais constitue un vrai pari au niveau de la circulation automobile. Le scénario 2, quant à lui, est plus consensuel mais apporte peu de satisfaction pour les mobilités douces.
Il y a donc eu un vrai choix à effectuer. Les élus municipaux ont décidé d’organiser une réunion publique pour présenter plus spécifiquement les 2 variantes restant en lice, vous permettre de bien comprendre tous les tenants et aboutissants du projet et d’exprimer votre choix. Cette réunion publique s’est ensuite tenue le 1er février 2024 pour les départager, et c’est le scénario n°2 qui a été retenu à l’issu d’un vote à main levée. L’étude s’est achevée par la remise du programme du projet de réhabilitation qui est disponible en téléchargement ci-contre.
Phase 3 : plan d’actions et rédaction du programme
(février-mars 2024)
Lors de cette dernière phase, le scénario retenu a été approfondi, notamment d’un point de vue opérationnel. Un plan d’actions est élaboré et planifié.
Ce programme servira à engager un maître d’œuvre qui construira un dossier technique et rédigera les marchés publics pour réaliser les travaux. Il sera aussi alors nécessaire de travailler avec les concessionnaires de réseaux (gaz, électricité, assainissement, eau potable, télécom, etc.).
L’étude s’est achevée en mars 2024 avec la production du rapport de la phase 3 consultable ci-contre.
La suite
(depuis avril 2024)
La commune travaille actuellement à la concrétisation du projet. Première difficulté à lever : mobiliser les financements et la participation des partenaires.
L’avenue De Gaulle a en effet pour particularité d’être une route départementale (RD55 et RD55C). La partie RD55C entre le croisement avec la route de Rognac et le rond-point de l’avenue de la République a été transférée à la Métropole et sera cédée au terme de la réhabilitation à la commune. Des pourparlers sont en cours avec le conseil Départemental et la Métropole AMP pour mobiliser les budgets nécessaires à la réalisation de l’opération.
En parallèle, la ville a démarré les études de maîtrise d’œuvre. Ces études consistent à préparer le projet technique qui doit aboutir à la passation des contrats de travaux avec des entreprises de Travaux Publics. Ces études devront être validées conjointement par le Département, la Métropole et la Commune.
Il s’agit d’une opération particulièrement complexe sur le plan administratif et la commune met tout en œuvre pour que les travaux démarrent au cours de l’année 2025.
Si vous souhaitez effectuer une remarque, vous pouvez envoyer un e-mail à l’adresse sce.technique@mairie-de-velaux.fr en précisant en objet : Réhabilitation De Gaulle.