Le couvre-feu avancé à 18h à compter du 10 janvier

Depuis dimanche 10 janvier de 18h et jusqu’à 6h, les déplacements sont donc limités et seuls seront possibles à titre dérogatoire les déplacements relevant des exceptions suivantes :

  • entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation, déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé.
  • pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants.
  • des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant.
  • pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative.
  • pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.
  • liés à des transits ferroviaires ou aériens pour des déplacements de longues distances.
  • déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

Dispositions applicables à partir de 18h

Pour les commerces

Les commerces, établissements de services à la personne et assimilés doivent fermer à 18h.

La vente à emporter n’est pas autorisée au-delà de 18h. Les livraisons demeurent toutefois possibles. Les restaurants, pizzerias et assimilés peuvent donc continuer à faire livrer les commandes.


Pour la garde d’enfants, l’enseignement et la formation

Les structures qui concourent à la garde d’enfant, à l’enseignement, aux activités périscolaires ainsi qu’à la formation professionnelle peuvent continuer à accueillir leur public habituel au-delà de 18h. La dérogation concerne également les activités périscolaires, c’est-à-dire directement liées à l’établissement scolaire et au temps scolaire.

Les collectivités ne sont donc pas obligées de modifier leur organisation. Tant les conducteurs de transports scolaires que les enfants, élèves ou parents sont couverts par le motif « activité professionnelle, enseignement et formation ».

La ville de Velaux, après concertation avec LE&C, a pris la décision de ne pas modifier le fonctionnement des activités périscolaires. Vous pouvez donc récupérer vos enfants aux horaires habituels, sous réserve d’être munis de l’attestation adéquate.


Pour les activités professionnelles

Les déplacements liés à l’activité professionnelle ne sont pas affectés par le couvre-feu, le motif de dérogation pour « activité professionnelle » permet de les prendre en compte.


Pour les activités de plein air, extrascolaires et sportives

Le couvre-feu à 18h entraîne l’avancée à cette heure de la fin des activités de loisir en plein air, qu’elles s’exercent sur la voie publique (promenade ou sport), en milieu naturel (promenade, sport, chasse, pêche, etc.) ou en établissement de plein air.

Les activités extrascolaires, en salle ou en extérieur, doivent être organisées de manière à ce que chacun puisse regagner son domicile pour 18 heures.

Actualités liées

Toutes les Actualités

Information de France Titres : aucune remise de titres les 14 et 15 octobre

Service public

Lire l'article

Accueil des nouveaux arrivants

Citoyenneté

Service public

Lire l'article

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Service public

Lire l'article