Cette réunion avait pour but de faire le point sur le dispositif, échanger entre les différents acteurs impliqués, et présenter les nouveaux venus.
Pour rappel, Le dispositif « participation citoyenne » (ex Vigilance Citoyenne) consiste à associer les acteurs locaux de la sécurité, à savoir la Gendarmerie nationale et la police municipale, avec la population, à la sécurité de leur propre environnement.
La participation citoyenne instaure une coopération renforcée entre la Gendarmerie nationale, la police municipale, la Mairie et les habitants de votre quartier. C’est une véritable démarche partenariale et solidaire.
Ce concept est fondé sur la volonté de la population à fournir un effort collectif de sécurité, afin de mettre en échec d’éventuels actes de délinquance.
En effet, cette dernière évolue. Les vols et les tentatives d’escroqueries des démarcheurs peu scrupuleux se multiplient. Bien que les vols et les actes délictueux diminuent sur notre commune, il ne faut surtout pas baisser la garde.
Le but de la municipalité est bien évidemment d’élargir et faire adhérer d’autres référents et quartiers de la commune afin d’avoir un maillage très important de notre territoire*.
Le dispositif recherche avant tout l’engagement de la part des citoyens à travers la création d’un réseau d’observateurs référents qui assurent le contact entre la gendarmerie nationale, la police municipale et les habitants de la commune.
Être référent demande simplement d’avoir un œil averti et de signaler tous les éléments paraissant suspects.
Sensibiliser, et non dénoncer
Cette participation citoyenne encourage avant tout les personnes à avoir une attitude attentive. Il convient d’être vigilant, mais pas vigile !
Il est simplement demandé aux référents de noter le maximum d’informations (type de véhicule, immatriculation, couleur, descriptif physique et vestimentaire d’individus suspects…), afin de faciliter l’action des gendarmes et de permettre la mise en place de plans opérationnels adéquats.
Il n’est pas question de délation, mais d’avoir les bons réflexes d’attention au bon moment.
Si cette démarche vient renforcer le contact et les échanges entre les forces de l’ordre et la population, elle encourage également le lien social entre les habitants.
*Si vous souhaitez vous investir dans cette mission et rejoindre les référents, merci d’envoyer un e-mail à l’adresse suivante : police.municipale@mairie-de-velaux.fr