Exercice barrage de Bimont

Cet exercice simule, à partir d’un scénario inconnu des participants et dans des conditions les plus proches de la réalité, la rupture du barrage de Bimont (commune de Saint-Marc-Jaumegarde), suite à une crue exceptionnelle.

L’objectif étant de tester les dispositions du plan particulier d’intervention (PPI).

Le Plan Particulier d’Intervention du barrage de Bimont

Les barrages de plus de 20 mètres et de capacité supérieure à 15 hm3 sont soumis à un plan particulier d’intervention (PPI).

À travers l’élaboration de ce plan, l’État organise les secours des populations exposées au risque de rupture du barrage. Il s’agit d’un plan d’urgence spécifique, qui précise les modalités d’alerte aux populations, l’organisation des secours et la mise en place de plans d’évacuation.

Ainsi, les caractéristiques de l’onde de submersion ont été étudiées pour les zones en aval du barrage (hauteur, vitesse, horaire de passage) et déterminent des itinéraires d’évacuation et points de rassemblement.

La zone de propagation de l’onde de submersion du barrage de Bimont s’étend sur le territoire de huit communes du Tholonet à Berre l’Étang.

*La zone de proximité immédiate correspond à la zone dans laquelle l’onde de submersion arriverait dans un délai incompatible avec l’organisation des secours. Elle doit être immédiatement évacuée par la population de son propre chef dès le retentissement de la corne de brume. Les communes suivantes sont concernées :

  • Meyreuil
  • Le Tholonet
  • Aix-en-Provence (une partie de la commune)

Ecouter la corne de brume

Ce signal signifie qu’il faut rejoindre immédiatement, à pied, les points de rassemblement prédéfinis sur les hauteurs.

*La zone d’inondation spécifique, pour laquelle la submersion est plus importante que celle de la plus grande crue connue. Les communes suivantes sont concernées :

– Aix-en-Provence (une partie de la commune),

– Ventabren,

– Velaux,

– Coudoux,

– La-Fare-les-Oliviers,

– Berre l’Étang,

Les communes de Beaurecueil et Saint-Marc-Jaumegarde, non impactées par la zone de propagation de l’onde, participent au dispositif de secours, car elles activent un Centre d’accueil et de regroupement des populations (CARE) sur le territoire de leurs communes.

Vendredi 30 juin 2023, s’agissant d’un exercice, aucune action n’est attendue de la part de la population.

Pour en savoir plus : Préfecture des Bouches-du-Rhône

Actualités liées

Toutes les Actualités

Risque feux de forêt : accès aux massif réglementé tout l’été !

Environnement

Sécurité

Lire l'article

La gendarmerie recrute à Velaux

Economie et emploi

Sécurité

Lire l'article

Sécheresse : passage au stade d’alerte pour l’Arc

Sécurité

Lire l'article