Pour faire face au contexte de pandémie actuelle, et afin de rendre plus accessible la vaccination contre la COVID-19, les villes de Velaux, Ventabren, La Fare les Oliviers, Eguilles et Coudoux se sont associées pour créer un centre de vaccination intercommunal à Ventabren (salle Sainte-Victoire Jean-Marie Duron).
Ce centre ouvrira ses portes jeudi 21 janvier.
Modalités de prise de rendez-vous
Dans un premier temps vous devez OBLIGATOIREMENT vous inscrire en appelant à partir du lundi 18 janvier 2021 le 06 26 40 06 49, du lundi au vendredi entre 8h et 12h – 14h et 17h.
Retrouvez ci-après le communiqué collectif qui précise les modalités de prise de rendez-vous et les informations pratiques (public concerné, pièces à fournir, etc. ).
Le centre de vaccination intercommunal, situé à Ventabren, fonctionne de manière optimale depuis son ouverture le 21 janvier dernier, permettant la vaccination de plus de 500 personnes en l’espace de 10 jours.
Malheureusement, à l’image de la situation dans le pays, le centre est touché par la pénurie de livraison des doses de vaccins fournies par l’Agence Régionale de Santé.
Ainsi, la structure n’est plus en mesure, à date, de prévoir des vaccinations de premières injections au public concerné. Seules les deuxièmes injections sont, pour l’heure, effectuées.
Les rendez-vous pour les premières injections reprendront à la fin du mois de février selon les modalités toujours en vigueur : 06 26 40 06 49 du lundi au vendredi, de 8h à 12h et de 14h à 17h.
A NOTER :
- Il s’agit du principal moyen de prendre rendez-vous pour vous faire vacciner.
- Les personnes inscrites et éligibles seront recontactées dans les meilleurs délais afin de leur proposer un rendez-vous.
- Prière de faire preuve de patience et de bienveillance !
Le centre de vaccination poursuit son action sous l’égide des médecins des 5 communes et de l’appui logistique des municipalités. 407 personnes âgées et 54 soignants auront ainsi pu être vaccinées dans le cadre d’une première injection entre mercredi 20 et jeudi 28 janvier.
Pour la semaine qui s’ouvre, l’Agence Régionale de santé Paca a limité l’approvisionnement des doses de vaccins par centre de vaccination. De ce fait, au lieu des 350 doses hebdomadaires, le centre de vaccination ne pourra bénéficier que de 180 doses par semaine.
Cette limitation s’inscrit dans la prévision de la seconde injection. En effet, les services de santé n’ont à ce jour aucune certitude sur les approvisionnements futurs et préfèrent limiter les nouvelles vaccinations afin de garantir cette seconde injection indispensable pour l’efficacité du vaccin.
Ces restrictions ne concernent donc pas les doses dédiées aux deuxièmes injections.
Le centre de vaccination bénéficiera donc cette semaine de 180 doses, ce, à partir de ce mardi. A compter de mercredi 27 janvier, le centre passera à une vaccination du lundi au vendredi, avec 54 personnes vaccinées par jour en moyenne.
Les maires du département sont mobilisés et font actuellement pression sur les instances de santé et le gouvernement afin d’augmenter l’approvisionnement des doses de vaccin.
Nous espérons que ces actions seront rapidement suivies d’effets.