Mot du Maire – Le 14 avril
Chères velauxiennes, chers velauxiens,
Nous sommes entrés dans un dispositif de confinement depuis presque 1 mois, une situation inédite, déstabilisante humainement, socialement, et économiquement.
Le Président de la République nous a annoncé hier soir, le prolongement du confinement, pour un mois de plus, et de toutes les mesures sanitaires associées.
Le strict respect de ces consignes nous permettra de sortir au plus tôt et dans les meilleures conditions possibles, de cette situation de crise. Aussi, je le répète, je vous demande de ne pas relâcher vos efforts, pour votre sécurité, celle de vos proches, de vos parents âgés et de vos enfants.
Durant cette période, la commune met tout en œuvre pour faire face à cette crise. Les services municipaux assurent la continuité du service public. Une permanence téléphonique est assurée toute la semaine en mairie (04 42 87 73 73) et les appels sont transmis aux agents présents sur site ou en télétravail.
Plus spécifiquement, notre CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et ses bénévoles ont mis en place une veille téléphonique en direction des seniors et des plus fragiles recensés sur la commune.
J’en appelle à chacun d’entre vous, si vos proches ou vos voisins âgés vous semblent en situation de fragilité et qu’ils ne sont pas appelés chaque semaine, n’hésitez pas à contacter le service du CCAS afin qu’ils soient inscrits.
Concernant la situation sanitaire sur la commune, je suis en contact permanent avec le personnel de santé de la commune et le centre intercommunal COVID-19 Espace NoVa Velaux. L’activité est en décroissance, ce qui est encourageant. Cependant, nous devons rester extrêmement vigilants car nous faisons toujours face à un problème de santé majeur aux conséquences qui peuvent devenir dramatiques.
Le personnel médical de notre structure COVID-19 nous fait part chaque semaine de la situation sanitaire sur Velaux et je les en remercie. Nous publions leur communiqué intégralement sur les outils de communication de la commune en fin de semaine.
Je vous engage à vous tenir informés régulièrement via notre site Internet www.velaux.fr ainsi que la page Facebook de la ville, toutes les informations nationales, métropolitaines, départementales et communales y sont relayées régulièrement.
Portez-vous bien, prenez soin de vous, pensez à appliquer les gestes barrières et à respecter les règles du confinement pour le bien de tous.
Je vous en remercie,
Jean-Pierre Maggi
Chers Velauxiens, chères Velauxiennes,Nous vivons une situation inédite, une crise sanitaire sans précédent qui nous a obligés à changer drastiquement nos modes de vie.Nous sommes confinés depuis déjà 3 semaines, et nos déplacements sont fortement limités. Ces freins à nos libertés sont indispensables pour préserver notre population d’une catastrophe sanitaire. C’est difficile pour chacun d’entre vous, je le sais, je tiens à vous remercier pour votre patience et votre discipline, et je vous demande de ne surtout pas relâcher cet effort dans les prochaines semaines et notamment avec les vacances scolaires qui se profilent.Je remercie également toutes les personnes qui s’investissent chaque jour pour répondre aux besoins de la population : commerçants, pompiers, tout le personnel du corps médical, le personnel attaché à la propreté des villes… et j’en oublie un grand nombre, je m’en excuse auprès d’eux !Je tiens aussi à saluer le travail des agents et des élus de la commune de Velaux qui s’activent sur site ou en télétravail pour assurer la continuité du service public.Dès le vendredi 13 mars, en mairie, des agents, des élus et des médecins se sont spontanément mobilisés autour de moi afin d’organiser le travail des services municipaux et structurer l’offre de soins sur la ville pour les semaines qui allaient suivre. Le lundi suivant, une réunion a été menée avec les médecins et les maires des 5 communes voisines : Velaux, Ventabren, Coudoux, la Fare-les-Oliviers et Eguilles. Après avoir entendu le corps médical, nous avons considéré qu’il n’y avait pas de temps à perdre, nous avons décidé de mutualiser nos efforts et de mettre à la disposition des médecins des locaux, du matériel et des moyens humains.Cette structure localisée à l’Espace NoVa Velaux a été mise en place en un temps record : 4 jours !J’ai été présent à la mairie auprès de mes services et du personnel médical pour mettre en place cette structure qui a ouvert le vendredi 20 mars, mais également organiser le fonctionnement de la commune et des services municipaux indispensables durant la période de confinement. - Notre service de restauration fonctionne et assure le portage de repas pour nos seniors avec le CCAS et la vie scolaire.
- Notre police municipale est sur le pont et fortement sollicitée sur le terrain.
- Les services supports tels que les ressources humaines, la comptabilité, la maison des associations sont présents sur site et gèrent les dossiers en cours.
- Les services techniques de la ville et l’urbanisme assurent le quotidien et traitent les dossiers des particuliers à distance.
- Les services de l’état civil sont fortement mobilisés afin d’assurer l’accueil téléphonique du public et assurent le service funéraire.
- D’autres sont tout autant mobilisés en télétravail, tels que le service communication, l’informatique, le service culturel qui vous propose des activités à distance afin de mieux vivre le confinement.
Le fonctionnement des services étant assuré et organisé, ma présence journalière au sein des locaux de la mairie n’était plus indispensable.
Aussi, j’ai pris la décision depuis 2 semaines de me confiner comme une grande partie de la population.
Je travaille désormais chez moi, j’ai adopté le « télétravail », une méthode assez inédite pour moi, mais qui fonctionne bien. Je suis en relation régulièrement avec mon assistante et mes chefs de service, le Dr Blanc responsable de la structure COVID-19 de Velaux et les maires du secteur. Ainsi, je continue à prendre et à signer les décisions qui m’incombent.
J’ai également la chance d’avoir des élus qui m’entourent et m’accompagnent avec beaucoup de sérieux et de compétences.
Pour finir, j’ai noté quelques inquiétudes quant à ma santé et mon implication sur la commune. Je tiens à rassurer la population, je me porte très bien, je suis toujours aussi investi au service de Velaux et des Velauxiens et j’assurerai personnellement mes responsabilités de maire jusqu’à la fin de mon mandat.
Je souhaite que chacun d’entre vous passe cette période aussi bien que possible en respectant les gestes barrières, en restant chez soi afin de vous protéger et protéger les autres.
Prenez soin de vous.
Jean-Pierre Maggi
Les masques commandés par le Département des Bouches-du-Rhône réquisitionnés par la Préfète de la Région Grand-Est
Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a commandé 6 millions de masques destinés aux personnels soignants en première ligne ainsi qu’aux agents départementaux, métropolitains et municipaux exposés, afin de les aider à se protéger face au virus que nous combattons. Or, le 5 avril, la Préfète de la région Grand-Est a réquisitionné ces masques pour les distribuer aux habitants de sa région !
Lire le communiqué de presse de Martine Vassal, présidente du Département des Bouches-du-Rhône
« Je remercie madame Vassal qui a su prendre la juste mesure de la situation et comme nombre d’autres élus locaux, je suis scandalisé par cet acte de spoliation alors que tous les Français, peu importe leur lieu de résidence, sont en souffrance. Nous devons être solidaires face à cette crise, nous entraider entre régions, entre départements et non pas recourir à des méthodes qui s’apparentent presque à du vol !
Nous payons le manque d’anticipation et aujourd’hui alors que nous avons besoin de cohésion, nous avons le sentiment que l’on oppose les populations.
L’État, comme les collectivités locales, devrait encourager l’unité et la mise en commun de nos moyens. Utiliser de telles méthodes, c’est perdre nos valeurs et tomber dans des déviances qui ne sont pas acceptables dans un État de droits, sous peine de monter les citoyens les uns contre les autres au moment même où nous devons affronter cette crise tous ensemble. »
Jean-Pierre Maggi
Chers Velauxiens, Chacun d’entre vous le sait, nous traversons une crise sans précédent. Pour tenter d’endiguer la propagation du virus, des mesures drastiques ont été prises par le Gouvernement : la principale consigne tient en quelques mots « restez chez vous ». Elle nous contraint dans notre vie, elle nous oblige à changer nos habitudes, mais nous nous devons de la respecter scrupuleusement, même si on émet des doutes quant à son bien-fondé, même si on la trouve inadaptée ou injuste, même si on trouve cela difficile. La seule attitude citoyenne et responsable est de s’y conformer.
Dès l’annonce des mesures, la Ville a de son côté pris soin de fermer les services accueillant du public, seuls les commerces de bouche et les pharmacies sont restés ouverts, ceci afin de préserver la santé du plus grand nombre. Certains Velauxiens se sont étonnés que le marché soit maintenu, mais cela tient au fait que nous avons été contraints par un arrêté préfectoral de le maintenir, nous avions, sinon, prévu de le suspendre (NDLR : la suspension des marchés est effective à compter du mardi 24 mars suite à de nouvelles instructions des services de l’Etat).
Depuis la mise en place du confinement, de nombreux Velauxiens continuent à se rencontrer et à se réunir, et même à organiser des apéritifs entre voisins, et ce malgré l’augmentation constante du nombre de personnes atteintes du Coronavirus et du nombre d’entre elles placées en réanimation. Je regrette ces comportements qui vont à l’encontre des mesures de santé publique prises à l’échelle du pays. En agissant ainsi, vous vous mettez en danger, vous et vos proches. L’ouverture du centre médical intercommunal est saluée de toutes parts, mais les médecins, infirmières, secrétaires médicales, agents municipaux, élus, et l’ensemble des personnes mobilisées pour le faire fonctionner sont en première ligne et prennent des risques pour protéger la population. En vous réunissant, vous anéantissez leurs efforts.
Aujourd’hui, je vous demande de prendre conscience de la nécessité absolue de « rester chez vous » et de ne sortir qu’en cas de besoin réel. Lorsque cette crise sera dernière nous, vous aurez à nouveau le loisir de vous réunir. Soyez patients.
Sachez, qu’aujourd’hui déjà, des Velauxiens ont été verbalisés pour le non-respect du confinement et les contrôles se poursuivront, alors je vous demande avec insistance de ne pas braver les interdits.
Je sais que cette période de crise est difficile pour tous, mais plus vite nous respecterons cette consigne, plus vite elle pourra être levée. Je compte sur vous.
Jean-Pierre Maggi
Chers Velauxiens,
Depuis lundi, élus et agents sont mobilisés au côté des personnels soignants dans l’organisation d’une structure d’accueil intercommunale des personnes atteintes par le COVID-19 ou suspectées de l’être. Ce matin, j’ai organisé un point d’étape avec les élus de Velaux qui l’ont souhaité afin, d’une part, que chacun dispose de toutes les informations quant aux mesures prises dans l’urgence ces derniers jours et, d’autre part, pour répondre à leurs interrogations.
95 % des médecins et la majeure partie des autres professionnels de santé (infirmiers, biologistes, pharmaciens, psychologues, etc.) des communes de Coudoux, Eguilles, La Fare-les-Oliviers, Velaux et Ventabren ont répondu à l’appel du Docteur Bernard Blanc. En un temps record, le centre a reçu l’autorisation des organismes de tutelles et a ouvert ses portes jeudi 19 mars à l’Espace NoVa Velaux. Facile d’accès, le lieu garantit également les conditions d’hygiènes indispensables (espace permettant une distance entre les patients, système d’aération performant, etc.) afin de limiter le risque de contamination.
Je salue l’initiative prise par les professionnels de santé pour ouvrir cette structure et se mobiliser, au quotidien, au service des malades. La ville accompagne autant que possible cette démarche inédite, notamment par la mise à disposition des moyens nécessaires ; matériels, humains et financiers. Chacune des 5 communes concernées contribuera au financement de cette structure au prorata de son nombre d’habitants.
Cette gestion mutualisée et territorialisée de la crise sanitaire vise à éviter une saturation des services d’urgence hospitaliers. Toutefois, il me parait primordial de rappeler que le centre ne reçoit que les malades qui sont adressés par le 15 ou par leur médecin traitant. Je vous invite à faire preuve de civisme et à respecter les consignes formulées par les médecins. Je vous engage également à consulter le site internet de la ville, velaux.fr, afin d’avoir les informations officielles issues de la cellule installée depuis lundi et les directives nationales.
Je sais que cette période de crise et de confinement est difficile pour tous. Nous passerons ce cap ensemble, en étant solidaires et exemplaires dans nos comportements. Restez chez vous, prenez soin de vous et de vos familles.
Jean-Pierre Maggi