L’équipe médicale qui œuvre au sein de la structure a publié un premier communiqué lors de son ouverture le 20 mars, puis un second le 3 avril afin de préciser les évolutions relatives à son fonctionnement : les habitants des communes de Coudoux, La Fare-les-Oliviers, Eguilles, Velaux et Ventabren présentant les symptômes du Coronavirus (fièvre, toux, grande fatigue, essoufflement, maux de tête, perte de goût et/ou d’odorat) n’arrivant pas à contacter un médecin peuvent appeler le 04 42 87 73 62, la structure leur donnera un rendez-vous.
La structure va se mettre en veille à partir de ce 1
er mai. L’activité a diminué et le risque de pic épidémique s’est éloigné ; le moment est venu de préparer un déconfinement prudent.
Nous restons prêts à réouvrir si nécessaire.
Cette structure de crise a mobilisé pour la permanence, plus de 30 médecins, un même nombre d’infirmières, des kinésithérapeutes et de nombreux autres bénévoles. La logistique a été prise en charge par les cinq communes pour assurer la sécurité, le nettoyage, l’achat de consommables et l’aide technique.
Nous avons été encouragés par de très nombreux gestes de sympathie : dons en matériel de protections, initiatives multiples (fabrications de masques, visières et tenues), dessins d’enfants des écoles, propositions d’aide (réserve importante de bénévoles disponibles si la situation s’était aggravée), lettre de remerciements, gestes de soutiens multiples. Merci à tous.
Pourquoi une telle structure ?
La Caisse d’assurance maladie a demandé mi-mars aux soignants du secteur de se tenir prêts à gérer une situation de crise, à recevoir un grand nombre de patients suspects. En réponse les praticiens se sont très rapidement fédérés.
Devant l’absence de matériel de protection et la difficulté d’organiser une telle prise en charge au sein de leurs cabinets en assurant le maximum de sécurité pour les patients et pour eux même, le choix du centre COVID s’est avéré évident. Les collectivités ont immédiatement répondu présentes.
Ainsi environ 500 patients adressés par un médecin ont été reçus au centre, interrogés, examinés, traités et/ou prélevés, parfois hospitalisés suivant les protocoles en vigueur. Par la suite, le suivi a été assuré par le centre en étroite coopération avec les médecins traitants.
A noter qu’aucun soignant et aucun bénévole intervenant sur le centre n’est tombé malade à ce jour.
Nous pérennisons par ailleurs notre aide en matériel aux soignants et aux établissements de soins.
L’heure n’est pas venue de faire un bilan plus exhaustif et l’action continue. Les soignants des cinq communes sont plus que jamais mobilisés auprès de leurs patients pour faire face et s’adapter au mieux. Le centre COVID reste à leur disposition si besoin.
Cordialement,
Dr Blanc Bernard
Pour l’équipe de l’accueil COVID-19
Coudoux – La Fare-les-Oliviers – Eguilles – Velaux – Ventabren
Si vous éprouvez des signes évocateurs : fièvre, toux, grande fatigue, essoufflement, maux de tête, perte de gout et/ou d’odorat… contacter votre médecin traitant.
Si ce dernier n’est pas joignable ou si vous n’avez pas de médecin traitant : contactez le 15
La structure fonctionne quotidiennement sur rendez-vous, au rythme de 4 à 5 patients suspects par jour.
Les médecins et infirmiers continuent de se relayer pour assurer la permanence.
Nous avons décidé de garder ce fonctionnement jusqu’au 15 mai pour faire face si besoin à une deuxième vague au cours du déconfinement.
Nous accentuons notre aide aux soignants et aux maisons de retraite, nous programmons un apport de masques et de gel hydroalcoolique aux municipalités du secteur.
La tournée des patients positifs au COVID-19 des infirmières est opérationnelle.
Centre COVID-19 : 04 42 87 73 62
joignable 7 jours sur 7, de 9h à 18h, un médecin vous répondra.
Si vous éprouvez des signes évocateurs : fièvre, toux, grande fatigue, essoufflement, maux de tête, perte de gout et/ou d’odorat… contactez votre médecin traitant.
Si ce dernier n’est pas joignable ou si vous n’avez pas de médecin traitant, vous pouvez appeler le centre.
Dr Blanc Bernard
Pour l’équipe de l’accueil COVID-19
Coudoux – La Fare-les-Oliviers – Eguilles – Velaux – Ventabren
Notre région semble épargnée par le pic épidémique et nous en sommes heureux.
La structure continue à fonctionner mais nous avons allégé l’organisation, elle peut être totalement réactivée à tout moment. Nous continuons à recevoir les patients COVID-19 suspects, à un rythme d’une moyenne de quatre patients jours. Le centre assure le suivi de ces patients par téléconsultations.
Notre objectif principal maintenant est de rendre service aux soignants :
– équipement des infirmières pour aller aux domiciles de patients COVID-19, ou sortant d’hospitalisation ou suspects.
– équipement des médecins, sages-femmes et tous soignants, qui en font la demande pour faire face au risque dans leurs cabinets de consultations et lors des visites au domicile.
– aide logistique aux différentes maisons de retraite pour équiper le personnel, les résidents et les soignants.
– aide logistique au personnel des mairies qui sont en activité et au contact de la population.
Centre COVID-19 : 04 42 87 73 62,
joignable 7 jours sur 7 de 9h à 18h, un médecin vous répondra.
Si vous éprouvez des signes évocateurs : fièvre, toux, grande fatigue, essoufflement, maux de tête, perte de gout et/ou d’odorat, etc., contactez votre médecin traitant. Si ce dernier n’est pas joignable ou si vous n’avez pas de médecin traitant : vous pouvez appeler le centre.
Le confinement reste notre meilleure arme.
Dr Blanc Bernard
Pour l’équipe de l’accueil – COVID-19
Coudoux – La Fare-les-Oliviers – Eguilles – Velaux – Ventabren
La semaine est de nouveau calme au niveau de la structure, avec 5 à 6 patients par jour et un total de 3 appels au SAMU.
Les structures hospitalières et le 15 relèvent eux aussi une activité en décroissance. Résultat du confinement ? Pression virale en baisse ? Nous restons vigilants et nous croisons les doigts !
La structure s’adapte au niveau des bénévoles et des astreintes.
- Si vous éprouvez des signes évocateurs : fièvre, toux, grande fatigue, essoufflement, maux de tête, perte de gout et/ou d’odorat… contactez votre médecin traitant.
- Si vous n’avez pas de médecin traitant, contactez un des médecins du secteur.
- Si vous n’arrivez pas à contacter un médecin,
vous pouvez appeler le centre COVID-19 au 04 42 87 73 62
Le numéro reste joignable 7 jours sur 7, de 9h à 18h, un médecin vous répondra.
Nous continuons à proposer notre aide et à équiper les soignants pour leurs soins à domicile : infirmières, sages-femmes et médecins.
Au niveau de la communication, il n’y a aucune rétention ni opacité, nous restons disponibles pour répondre à toute question. Notre organisation est validée par les tutelles et permet à l’ensemble des soignants du secteur de collaborer pour pouvoir faire face à une situation de crise.
Le confinement reste notre meilleure arme,
notre attitude à tous doit permettre d’éviter une situation de crise.
Dr Blanc Bernard
Pour l’équipe de l’accueil Covid-19
Coudoux – La Fare-les-Oliviers – Eguilles – Velaux – Ventabren
La semaine a été calme au niveau de la structure, avec 5 à 10 patients par jour et un total de 5 appels au SAMU.
Les médecins du secteur travaillent en parfaite coordination et se sont organisés pour répondre au mieux aux demandes : salles d’attente adaptées, téléconsultations et centre COVID-19 si nécessaire.
Les chiffres communiqués localement sont sans réelle valeur et ne reflètent en rien l’intensité de l’épidémie : multiples lieux de prélèvement, beaucoup de personnes porteuses du virus mais pas ou peu malades et donc non testées, pas de centralisation des résultats par commune, etc.
Plus significative est la fréquentation du centre COVID-19 et la situation dans les services de réanimation. A l’évidence l’épidémie est présente, le virus circule, mais de manière modérée et à ce jour les structures sont prêtes et en capacité de faire face à un pic épidémique plus intense.
Le confinement reste notre meilleur arme, notre attitude à tous doit permettre d’éviter cette situation de crise.
Les patients atteints du COVID-19 présentent, pour la plupart, des signes peu sévères sans gravité, car survenant sur un individu non fragilisé.
Se confiner, suivre les précautions et les protocoles d’hygiène, on le fait donc pour soi mais surtout pour ces personnes fragiles.
C’est un acte solidaire, ne pas le faire c’est prendre un risque pour eux.
Conduites à tenir si vous avez des symptômes :
Si vous éprouvez des signes évocateurs tels que: fièvre, toux, grande fatigue, essoufflement, maux de tête, perte de gout et/ou d’odorat, etc., contactez votre médecin traitant.
Si vous n’avez pas de médecin traitant, contactez un des médecins du secteur.
Si vous n’arrivez pas à contacter un médecin vous pouvez appeler
Centre COVID-19 au 04 42 87 73 62
La structure vous donnera un rendez-vous.
Dr Blanc Bernard
Pour l’équipe de l’accueil – Covid-19
Coudoux – La Fare-les-Oliviers – Eguilles – Velaux – Ventabren
Une structure d’accueil COVID-19 est opérationnelle à l’Espace NoVa Velaux, 997 avenue Jean Moulin, à Velaux. Elle concerne exclusivement le territoire des 5 communes suivantes : Coudoux, Eguilles, La Fare les Oliviers, Velaux et Ventabren.
Il s’agit d’un projet solidaire mené en un temps record, grâce à la mobilisation des municipalités, du corps médical, des soignants et des bénévoles qui se sont tous totalement investis et ceci en accord avec les organismes de tutelle. L’objectif : être prêt à répondre à une crise sanitaire en préservant au mieux nos hôpitaux.
Aucun patient ne sera accepté sans rendez-vous, ils devront tous être adressés soit par le centre 15, soit par leur médecin traitant. Il n’y aura pas de test de dépistage. Aucun matériel ne sera stocké sur place.
Cette structure nous permettra d’agir en cas d’afflux majeur de patients. Nous espérons que toute cette mise en œuvre soit superflue mais nous nous tenons prêts.
Afin de permettre une bonne gestion de cette crise sanitaire majeure, nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes et de faire preuve de civisme.
L’équipe médicale.
Appel aux médecins spécialistes
Mis à jour le 27 mars à 12h30
Après 8 jours de fonctionnement, la structure compte 95 % des médecins généralistes des cinq communes, soit 35 praticiens, épaulés par 45 infirmières et de nombreux autres soignants (biologistes, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc.). Ils lancent un appel à leurs confrères spécialistes pour renforcer la réserve de bénévoles inscrits au tableau de garde en prévision de l’hyperactivité qui pourrait intervenir avec une hausse du pic contamination.
Appel aux dons
Le centre médical intercommunal manque de protections pour son personnel médical. Un appel aux dons est lancé auprès de la population pour récupérer au plus vite le type de matériel suivant :
- Des masques et des lunettes de protection,
- Des habits de bloc en tissus, casaques en tissu,
- Des sur-blouses, charlottes, sur-chaussures en papier,
Le matériel médical est à privilégier si vous en possédez encore chez vous, mais à défaut de mieux, le centre médical souhaite également collecter les autres matériels, utilisés pour le bricolage par exemple.
Comment faire parvenir ses dons ?
Les personnes souhaitant donner le matériel demandé sont invitées à l’apporter sous plastique dans l’une des pharmacies des communes concernées par le dispositif : Coudoux, Eguilles, La Fare-les -Oliviers, Velaux et Ventabren.