Recensement : mode d’emploi

Réalisé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France, et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… C’est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

Comment ça se passe ?

Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres à partir du 19 janvier. Puis un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information, soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres.

L’agent recenseur a une carte tricolore signée par le maire, avec sa photo et son nom. Toute personne recensée est en droit d’exiger la présentation de cette carte et peut aussi vérifier son identité en contactant la mairie.

Suivez simplement les instructions qui sont indiquées sur la notice pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement !

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement. Vous pourrez d’ailleurs venir en mairie si vous n’êtes pas équipé(e). Un ordinateur connecté à internet est à votre disposition dans le hall d’accueil de la mairie, et un agent municipal pourra vous assister si nécessaire.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur à votre demande.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Les noms et adresse des habitants sont néanmoins nécessaires pour être sûr qu’ils ne sont pas comptés plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Qui est concerné par le recensement ?

Tous les habitants sont concernés quel que soit leur lieu d’habitation : logement, établissement (maison de retraite, internat de lycée, caserne, prison…), caravane, personnes sans-abri.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements… 

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  • Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement,
  • Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
  • Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site dédié.

Si vous avez la moindre question sur le recensement, vous pouvez contacter les lignes téléphoniques municipales dédiées : 06 13 85 23 36/04 42 87 75 21.

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