Les conseillers de la prochaine mandature seront sélectionnés en octobre sur la base de leur volonté d’engagement et de participation à l’action métropolitaine et se verront nommés en novembre pour débuter leur mandat en janvier 2025, dans la limite du nombre des sièges établis.
Cette instance consultative a pour mission d’appréhender l’action et les compétences de la Métropole, de se familiariser avec l’institution, mais également d être à l’écoute et représentative des attentes de la jeunesse grâce à la participation citoyenne des 18-25 ans.
L’apprentissage de la citoyenneté est au cœur de cette démarche. II s’agit de permettre à notre jeunesse de s’inscrire dans un projet collectif tout en valorisant sa diversité, ses compétences et la richesse des talents de nos communes.
Les conditions de candidature
Pour être membre du Conseil des Jeunes Métropolitains, les candidats doivent avoir entre 18 et 25 ans et habiter dans l’une des 92 communes de la métropole. L’objectif étant de créer une instance représentative de la diversité des jeunes habitants de la métropole et de leur situation, les candidats peuvent être étudiants, salariés, autoentrepreneurs, apprentis ou demandeurs d’emploi. Seuls les élus ou les agents de la Métropole Aix-Marseille-Provence ne sont pas autorisés à candidater.
Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire et d’envoyer une courte vidéo de présentation à cjm@ampmetropole.fr. En 2022, près de 130 candidatures ont été reçues, et une centaine de jeunes ont intégré l’instance. Cette année, 60 postes de jeunes conseillers sont à pourvoir.
Les candidatures sont ouvertes du 20 août au 20 septembre 2024. Le jury de sélection des 60 conseillers, composé notamment des élus métropolitains Véronique Miquelly et Martial Alvarez, se tiendra en septembre. Les jeunes conseillers sélectionnés pourront ainsi rencontrer leur prédécesseur en octobre, et se réunir pour la première fois en séance plénière en décembre.
Retrouvez ci-dessous :