AccueilCadre de vieSécuritéVoisins vigilants

Voisins vigilants

Lutter contre les incivilités
Voisins Vigilants est un dispositif national visant à prévenir vols et cambriolages  en s’appuyant sur la citoyenneté des habitants d’un même quartier qui s'engagent à être attentifs aux comportements inhabituels. Deux référents sont désignés par secteur et deviennent les interlocuteurs privilégiés de la brigade de gendarmerie pour signaler les conduites suspectes et provoquer un éventuel déplacement des forces de l'ordre. Ce lien direct permet une grande réactivité et des interventions ciblées.

La commune compte quatre lotissements ayant constitué un réseau : les Hameaux, les Chaumes, les Lauriers Roses et le Val des Vignes. Les résultats après plusieurs mois de fonctionnement sont positifs : le nombre de cambriolage a baissé dans les quartiers concernés. Ce succès repose sur la coopération entre riverains et la gendarmerie qui permet d’intervenir en cas de besoin mais aussi de dissuader les personnes mal intentionnées.
Soucieuse de préserver la qualité de vie des Velauxiens, la municipalité accompagne cette démarche depuis son lancement et assure le lien, via sa police municipale, entre la gendarmerie, les services de l’Etat et les membres volontaires des réseaux Voisins Vigilants.

Vous souhaitez créer un réseau Voisins vigilants ou rejoindre
celui existant dans votre quartier ?
Contactez la police municipale au 04 42 74 91 30.

Rappels pour limiter le risque d’intrusion
- Verrouiller systématiquement son habitation.
- Ne porter aucune indication de noms et d’adresses sur son trousseau de clés.
- Ne pas laisser d’objets attractifs à vue ni d’objets pouvant faciliter l’intrusion des cambrioleurs (outils de jardinage, échelle, etc.).
- Ne pas laisser de manière ostentatoire des espèces, cartes bancaires, bijoux, etc.
- Etre attentif aux personnes qui ne sont pas du quartier. Avant de laisser entrer un professionnel (agent EDF, livreur, plombier, etc.), ne pas hésiter à vérifier son intervention auprès de l’organisme concerné.
- Ne pas parler de son absence en public ni sur les réseaux sociaux.
- Conserver factures, numéros de série et clichés photographiques de ses biens.

En cas de cambriolage, prévenir la gendarmerie, ne pas entrer seul(e) chez soi et ne toucher à rien pour préserver toute trace d’identification possible.

L’application Stop cambriolages

Le groupement de gendarmerie des Bouches-du-Rhône a lancé une application smartphones pour sensibiliser particuliers et commerçants au moyen de conseils pratiques et les aider à se prémunir contre les cambriolages. Par le biais d’un système de notifications, elle diffuse des alertes pour prévenir les utilisateurs en temps réel de phénomènes délictueux survenus dans le secteur et d’objets retrouvés lors de perquisitions. Disponible sur App Store et Google play