AccueilCadre de vieUrbanismeLe PAEN

La protection des terres agricoles

Zone des Plans - Périmètre PAENPérimètre du PAEN
Un projet de territoire
Le PAEN dans sa phase opérationnelle
Les points info
Contacts

Soucieuse de préserver son potentiel agronomique, la municipalité s'est engagée dans la mise en place d'un périmètre de Protection et de mise en valeur des Espaces Agricoles et Naturels périurbains (PAEN).

Périmètre du PAEN
La définition d'un PAEN sur la zone des Plans  vise à empêcher, de manière durable, la transformation des zones agricoles et naturelles en zones urbanisables.
Consulter le périmètre sur le Plan d'Occupation des Sols et sur une vue aérienne
Consulter le diagnostic réalisé en 2010 qui a mené à l'élaboration du PAEN

Le dispositif est conduit par le Conseil général des Bouches-du-Rhône, aux côtés de la commune de Velaux, de la Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural (SAFER) et de la Chambre d’agriculture. Seulement sept autres périmètres PAEN existent sur le territoire national, preuve en est qu’avec cet outil novateur, la ville impulse une politique volontariste forte pour assurer la maîtrise de son territoire.
Consulter la convention tripartite relative à la mise en oeuvre du PAEN.

Un projet de territoire
Concrètement, le PAEN s’articule autour de deux enjeux d'intérêt collectif : la préservation Exploitant agricoledes espaces agricoles et la redynamisation de l’agriculture. Véritable projet de territoire, le PAEN contribue à préserver la beauté des paysages, à lutter contre le risque incendie, à développer une production agricole locale et, à terme, à mettre en place des circuits courts de distribution. Chacun, agriculteur, citoyen, consommateur, a donc à y gagner !
Consulter le programme d’actions

Le PAEN dans sa phase opérationnelle
La mise en oeuvre du PAEN se poursuit avec la mise en irrigation des terres. Mené avec la Société du Canal de Provence (SCP), le projet vise à introduire des cultures maraîchères, en complément des cultures sèches existantes. Les travaux pour amener le réseau d’eau aux portes du PAEN sont achevés et la mise en irrigation des parcelles devrait être effective en 2016. Le Conseil général a d’ailleurs réaffirmé auprès de la Société du Canal de Provence la priorité du chantier velauxien qui améliorera aussi la qualité de l’eau sur les secteurs déjà desservis par le canal.

Contacts

Conseil départemental des Bouches-du-Rhône :
Eric Schemoul - eric.schemoul@cg13.fr

SAFER PACA :
Emanuelle Charlot - emmanuelle.charlot@safer-paca.com

Chambre d'agriculture des Bouches-du-Rhône :
Céline Fontes - c.fontes@bouches-du-rhone.chambagri.fr