AccueilTemps libreCulture et loisirsTemps forts

Les temps forts

Temps forts à VelauxAux activités et manifestations ponctuelles, s'ajoutent de nombreux évènements réguliers, organisés par la Ville et les associations. Fête nationale ou de tradition locale, elles constituent des rendez-vous conviviaux largement partagés.

En janvier, les voeux du Maire
A l'issue d'une rétrospective en images des évènements marquants de l'année écoulée, le Maire présente aux Velauxiens les projets de la commune.

Fête de la famille.En mai, la fête de la famille
Le temps d'un après-midi, le parc des Quatre Tours se transforme en aire de jeux géante où petits et grands profitent d'animations ludiques.

En juin, la fête de la musique
En différents lieux, musiciens et chanteurs vous font découvrir leurs talents. Un feu de la Saint Jean vient ponctuer la soirée.

En juillet, la Fête nationale
Elle est célébrée par une retraite aux flambeaux, l'embrasement de la fontaine, un bal populaire et des animations à destination des enfants.

Sardinade du 14 juillet.En août, la Saint Eloi
Cette fête traditionnelle populaire célèbre Saint-Eloi, le patron du village. Sept jours de festivités : retraite aux flambeaux, spectacles, bals, constituent quelques-uns des temps forts de cet évènement célébré depuis plus de 50 ans.

En septembre, le Forum des associations
C'est l'occasion d'avoir un aperçu de l'offre associative proposée à Velaux. La journée est ponctuée de démonstrations et d'initiations sportives.

En septembre, l'accueil des nouveaux arrivants
Les élus reçoivent les nouveaux Velauxiens autour d'un petit-déjeuner convivial pour leur faire découvrir les projets de la Ville et répondre aux questions qu'ils se posent sur le fonctionnement des services publics. Si vous vous êtes installés récemment à Velaux, envoyez un message avec vos coordonnées à scecom@mairie-de-velaux.fr

Journées du patrimoine.En septembre, les Journées du patrimoine
Un week-end pour (re)découvrir le patrimoine bâti, naturel, historique et archéologique de la commune. Conférences, visites, expositions, ateliers, mettent à l’honneur les nombreuses richesses locales.

En novembre, les illuminations de Noël
Ce rendez-vous donne le coup d'envoi des fêtes de fin d'année. Le défilé aux lampions, traditionnellement emmené par un spectacle de rue, est très prisé des enfants qui se retrouvent ensuite autour de la grande structure lumineuse installée sur le parvis Olivier Ferrand.

En décembre, le Téléthon
Le Téléthon, temps fort de la générosité et de la solidarité nationale, donne Fête de noëllieu à des activités et animations relayées par les associations au profit de l’Association Française contre les Myopathies (AFM).

En décembre, Noël au village
Les festivités de Noël donnent au village des airs de fête et créent des instants féériques pour les petits comme les grands.