AccueilCadre de vieSécuritéSécurité incendie

securite incendie

L'ensemble du département des Bouches-du-Rhône est particulièrement sensible aux risques d'incendie, notamment pendant la période estivale, et la ville de Velaux ne fait pas exception. Pour assurer la prévention et les éventuelles interventions sur la commune, la ville dispose d'un centre de secours situé à la sortie du village et d'un Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF) basé sur la commune.


Le Centre de secours et le CCFF, acteurs majeurs de la sécurité

Centre de secours de la Basse Vallée de l'ArcCentre de secours de la Basse Vallée de l'Arc
Le Centre de secours regroupe près d’une centaine de sapeurs-pompiers sous la direction d'un Lieutenant.

Les brigades interviennent sur les incendies, mais aussi sur tous les évènements nécessitant la présence d'équipes de secours (accident de la route, urgence médicale, etc).

Centre de secours de la Basse Vallée de l’Arc
CD 20 – Route de Velaux
13 111 Coudoux
04 42 52 03 54
(numéro d'urgence : 18 ou 112)
 En cas d'appel au 18 ou au 112, le Centre de traitement de l’alerte, situé à Marseille, assure le lien avec les secours les plus proches.


Comité Communal des Feux de Forêt
Le Comité, composé de plus de 30 bénévoles, assure la sécurité incendie sur le territoire de la commune. Tous les étés, les membres de l'association sillonnent le village et ses massifs pour prévenir les départs de feu et, en cas d'incendie, alerter et guider les sapeurs-pompiers.

Comité Communal des Feux de ForêtLe CCFF assure également une mission de prévention et de sensibilisation auprès de la population  et des scolaires, sur les risques d'incendie et la réglementation à respecter pour éviter tout accident. Leur présence sur le terrain en période estivale permet aussi de sensibiliser les marcheurs et touristes sur les risques liés à l'accès aux massifs.

Toute personne intéressée peut rejoindre l'équipe du CCFF de Velaux.

 CCFF
Responsable administratif : Jean-Claude ADAM
40 avenue du Général Leclerc
04 42 74 78 79
06 89 48 10 67

Autorisations de brûlage

BrulageL’arrêté préfectoral du 20 décembre 2013, visant à limiter l’émission de substances polluantes et les risques d’incendie, interdit le brûlage des végétaux par les particuliers, quelle que soit la période.

Une exception subsiste, pour les propriétaires soumis à l’obligation légale de débroussaillement, à savoir les personnes résidant à moins de 200 mètres d’un espace boisé, appartenant au périmètre défini par la préfecture.
Dans ce cas, le recours au brûlage est autorisé durant les mois de janvier à mai et d’octobre à décembre de 10h à 15h30 (et non plus de 6h à 11h).
Le service technique propose un service d’enlèvement des déchets verts (maximum 2 m²).
Plus de renseignement à la police municipale.