AccueilRetour à la semaine de 4 jours

Retour à la semaine de 4 jours

Les Conseils d’école des deux groupes scolaires se sont réunis en séances exceptionnelles lundi 3 juillet pour se prononcer sur la proposition de la Ville de revenir à la semaine de quatre jours. La décision a été actée, avec une mise en œuvre prévue dès la rentrée prochaine.

 Lundi 3 juillet, les conseils d’école, maternelle et élémentaire, des groupes scolaires Jean Giono et Jean Jaurès se sont réunis successivement à l’Hôtel de Ville pour se prononcer sur le nouveau découpage de la semaine des écoliers. Directeurs, enseignants, représentants des parents d’élèves et de la Caisse des écoles et élues déléguées aux affaires scolaires ont voté. Chacun des conseils s’est prononcé pour le retour à la semaine de quatre jours.

Les élèves n'auront plus classe le mercredi
Dès la rentrée de septembre, les Velauxiens n’auront plus classe le mercredi matin, mais le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Un retour aux huit demi-journées de travail telles qu’elles étaient organisées avant la réforme de 2013.
Lors de la réflexion lancée courant juin sur les nouveaux rythmes, la Ville avait également soumis à l’avis des conseils d’école la possibilité de modifier les heures d’entrée et de sortie de classe. Il a finalement été décidé de ne pas modifier les horaires pour cette rentrée, mais proposé que la question soit à nouveau évoquée l’année prochaine. Les horaires resteront donc identiques : de 8h45 à 11h45 et de 13h45 à 16h45 pour les maternelles comme les élémentaires.

La semaine scolaire de quatre jours à Velaux est donc arrêté de façon officielle, l’Education Nationale ayant donné son accord. Parents, enseignants et associations peuvent d’ores-et-déjà s’organiser pour la rentrée prochaine. 

Publié le 4 juillet 2017.

Liste des actualités