AccueilLes rythmes scolaires à la rentrée

Les rythmes scolaires à la rentrée

En 2013, le gouvernement avait réorganisé le temps scolaire et mis en place les temps d’activité périscolaires. Le gouvernement vient d’annoncer l’assouplissement de la loi, qui devrait être confirmé prochainement dans un décret. La Ville souhaite modifier l’organisation de la semaine des élèves velauxiens.

 Suite à l’annonce du gouvernement, la municipalité a engagé une réflexion sur le découpage de la semaine scolaire à définir pour la rentrée prochaine. L’objectif est de satisfaire au mieux le personnel enseignant et les familles, mais surtout de garantir aux enfants des emplois du temps respectant leurs rythmes et favorisant leur apprentissage.
La mise en place en 2013 des neuf demi journées de classe et des temps d’activité périscolaires a été complexe et coûteuse mais, surtout, n’a jamais permis de répondre aux objectifs qui étaient ceux de la réforme.

La Ville souhaite profiter de cet assouplissement pour revoir l’organisation de la journée avec trois objectifs principaux :

• Réduire la semaine scolaire en revenant à une semaine de quatre jours.
• Renforcer la qualité de l’accueil et de l’accompagnement sur le temps méridien.
• Proposer des horaires plus adaptés aux familles, en permettant autant que possible à l’enfant de regagner son domicile après la classe.

La municipalité a d’ores et déjà lancé la concertation en ce sens avec l’Education nationale et les enseignants et va prochainement rencontrer les représentants de parents d’élèves et les associations afin de présenter son projet.
L’objectif est d’assurer une mise en œuvre dès la rentrée prochaine. La Ville est toutefois en attente du décret gouvernemental.


Publié le 7 juin 2017

Liste des actualités