AccueilDécouvrir VelauxSites d'intérêt touristiqueSite de Roquepertuse

le site archéologique de roquepertuse

Roquepertuse est un site classé Monument historique pour les vestiges qui y ont été découverts au cours du XXè siècle. Une exposition consacrée aux collections archéologiques du site est visible à la Tour Musée.

Histoire de Roquertuse

Découverte du site de RoquepertuseRoquepertuse est un site occupé du Néolithique final (2000 avant J-C) au IIè siècle avant J-C. La Cité de Roquepertuse commence à se développer à partir du VIè siècle avant J-C, mais c'est 300 ans plus tard qu'elle atteint sa superficie maximale. Elle est alors un oppidum (cité gauloise fortifiée) important qui réalise des échanges commerciaux avec les grandes cités de la région et de la Méditerranée.
Roquepertuse subit différentes attaques durant ces siècles d'occupation. Au cours du IIIè siècle avant J-C, l'une d'entre elles détruit une grande partie de la cité. Seules quelques personnes reviennent y habiter. Vers 200 – 190 avant J-C, elles sont victimes à leur tour d'une attaque, qui sera la dernière, le site sera définitivement abandonné.

La découverte du site

Céphalé RoquepertuseAu XIXè siècle, le site de Roquepertuse est recouvert de champs. C'est en 1860 qu'un agriculteur travaillant ses terres découvre deux statues de guerriers assis. Il vient de mettre au jour des sculptures réalisées environ 2300 ans plus tôt !
Les premières fouilles archéologiques débutent à Roquepertuse en 1919. Elles sont dirigées par le Comte Henri de Gérin Ricard, adjoint du directeur du musée Borély à Marseille. Ces premières recherches permettent de découvrir plus de 200 fragments de lapidaires (ensemble d'objets en pierre) ainsi qu'une importante statuaire, dont le célèbre bicéphale.
En 1967, Roquepertuse est classé Monument historique.
Une nouvelle campagne de fouilles aura lieu de 1992 à 2002. Grâce à ces dix années d'étude, les archéologues établissent une chronologie précise de l'historie du site, qui n'était pas un sanctuaire religieux comme les premiers archéologues le pensaient, mais une grande cité gauloise.


Visite de Roquepertuse

Visite du siteLe site est ouvert à la visite tout au long de l'année. Vous y découvrirez les fondations de la cité gauloise datant du IIIè siècle avant J-C et pourrez observer le cirque rocheux qui surplombe le site. Des encoches de maisons sont également visibles sur le haut de l'ancienne cité.

Renseignements
Service patrimoine
997 avenue Jean Moulin
04 42 87 73 59

Attention : l'accès au site est réglementé durant les mois de juin à septembre. Consultez les conditions d'accès aux massifs forestiers la veille à partir de 18h au 0811 20 13 13 ou sur le site de la Préfecture.