AccueilLa Fibre tant attendue

La Fibre tant attendue

La Ville a organisé une réunion de travail avec Orange afin de connaître les prévisions de déploiement de la fibre sur la commune.

 Le Maire, accompagné de ses élus, a rencontré Orange pour évoquer l’aménagement numérique du territoire. À l’ordre du jour, les disparités d’accès à internet et le déploiement de la fibre optique. S’agissant du premier point,il a été précisé que la qualité de la connexion dépendait de la distance séparant les habitations du central NRA (Noeud de raccordement abonnés), situé au niveau du rondpoint de la Croix. « Avec la fibre optique le signal sera identique pour tous, mais elle ne sera installée que d’ici quelques années », a expliqué Orange. Sur les 119 communes du département, 18 sont équipées, les autres suivront selon un plan défini unilatéralement par le fournisseur, qui précise que « les communes sont équipées en respectant les frontières administratives.»

En attendant l’arrivée de la fibre, et pour répondre aux besoins des utilisateurs, des solutions existent pour optimiser sa connexion :
     >> Souscrire à une offre d’accès par satellite, qui engendre une dépense supplémentaire, d’environ 400 €, pour la pose d’une parabole, mais donne ensuite accès à des offres quasiment équivalentes à celles de l’ADSL. Ces abonnements sont pour la plupart proposés par des filiales des fournisseurs d’accès.
      >> Prendre une clé 4G avec un débit allant jusqu’à 100 Mo, mais ne permettant pas l‘accès à la télévision.
      >> Pour les entreprises, il est aussi possible de souscrire à la FTTO, qui consiste à bénéficier de la fibre de façon individuelle (abonnement d’environ 600 € par mois).


Publié le 15 novembre 2017.

Liste des actualités