action sociale

Les actions du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)
Les demandes de logement social
Les aides du Conseil départemental

Les actions du Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le CCAS est un établissement public dédié à l’action sociale. Son Conseil d’administration, présidé par le Maire, comprend des conseillers municipaux et des représentants d’associations compétents dans le domaine social (insertion, famille, personnes âgées, handicap).
Les agents du CCAS accompagnent les usagers dans leurs démarches, coordonnent les dispositifs sociaux sur le territoire et proposent des animations.

Centre Communal d'Action Sociale
997 avenue Jean Moulin
04 42 87 73 77
Consulter les horaires d'ouverture

Le portage de repas à domicile
Ce service est proposé sans condition d'âge ou de ressources. Il est assuré toute la semaine et comprend le repas du midi et une collation pour le soir. La préparation et la livraison des repas sont assurées par les services de la Ville.

Téléalarme
La téléalarme
Le Syndicat Intercommunal de Protection et de Sécurité (SIPS) propose, par l’intermédiaire du CCAS, un service de téléalarme. Ce dispositif permet aux personnes âgées de contacter directement, grâce à un petit appareil, les secours en cas de problème (chute, malaise).

Les aides financières et alimentaires ponctuelles
Certains des dispositifs de soutien mis en place par la commune sont prévus pour pallier des difficultés temporaires (aide au paiement de la cantine, du périscolaire, du centre de loisirs ou du Centre d’Activités Sociales et de Loisirs (association CASL), ou encore secours financier exceptionnel, aides alimentaires).

Les animations
Le CCAS anime trois groupes de travail chargés de mettre en place des actions et animations visant à dFête des plus de 80 ans organisée par le CCASévelopper les échanges entre les publics.
Le groupe famille organise chaque année des débats thématiques, des conférences et la Fête de la famille.
Le groupe handicap travaille à faire changer le regard des personnes valides sur les personnes à mobilité réduite. Il met en place des rencontres thématiques.
Le groupe troisième âge propose des rencontres, activités et goûters aux seniors.

 

Les demandes de logement social

Les personnes souhaitant faire une demande de logement social doivent remplir un formulaire officiel (cf. ci-dessous) et en déposer une copie au CCAS. Il sera ensuite indispensable de renouveler la demande en ligne tous les ans à date anniversaire et de venir en informer le CCAS, muni d'une copie de la pièce d'identité, entre le 1er juillet et le 30 septembre. Tout oubli de renouvellement auprès des bailleurs annule le dépôt, seule l'attribution d'un Numéro Unique Départemental, confirmé chaque année, constitue la garantie que la demande est toujours en cours.
Nb : l'instruction des demandes de logement social n'est pas effectuée par la commune mais par les bailleurs sociaux en charge des programmes immobiliers.

Remplir le dossier de demande de logement social
Le dossier peut ensuite être enregistré en ligne ou adressé par courrier à l'un des organismes suivants :

     13 Habitat
    
80 rue Albe – BP 31
     13234 Marseille Cedex 4
        ou
     Domicil/Phocéenne d'habitations
     Service Locations
     20 Boulevard Paul Peytral
     13006 Marseille
        ou
     Famille et Provence
     Le Décisium - Bât B1
     1 rue Mahatma Gandhi CS 60400
     13097 Aix-en-Provence Cedex 2

Les aides du Conseil départemental relayées par le CCAS

Les agents du CCAS sont les interlocuteurs relais pour un certain nombre d’aides gérées par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. 
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Il s’agit d’une prestation, qui s’adresse aux plus de 60 ans en perte d’autonomie, vivant à domicile ou en établissement. Elle est affectée en fonction des besoins particuliers de chaque allocataire.
Le Revenu de Solidarité Active (RSA)
Le RSA s’adresse aux plus de 25 ans aux revenus modestes ou sans revenu, et aux moins de 25 ans sous certaines conditions.
L’aide au placement en maison de retraite ou en foyer occupationnel
Le CCAS constitue les dossiers de placement dans les structures conventionnées par le Conseil départemental, maison de retraite publique ou, pour les personnes en situation de handicap, en foyer spécialisé.
Le service d’aide à domicile
Le Conseil départemental peut apporter une aide à domicile aux personnes en difficulté, sous conditions de ressources (plafond à ne pas dépasser : minimum avantage vieillesse).