AccueilDes points écoute

Des points écoute

Le Centre Communal d’Action Sociale propose diverses permanences. Parmi elles, deux points écoute : l’un pour accompagner les personnes confrontées à la maladie d’Alzheimer, l’autre pour épauler celles et ceux qui rencontrent des difficultés dans le cercle familial.

 En France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer dont l’expression et l’évolution diffèrent d’un patient à l’autre. Troubles de la mémoire et du langage, modification du comportement et des émotions, etc., l’impact est lourd pour les malades, mais aussi pour les proches aidants. Depuis 2002, la Ville de Velaux finance deux permanences mensuelles d’écoute pour accompagner les personnes confrontées à la maladie. Elles sont proposées par le Centre Communal d’Action Sociale et animées par Simone Klein, infirmière conseillère conjugale et psychothérapeute. Le point écoute permet de trouver des réponses aux problématiques matérielles et financières jalonnant le quotidien. Il constitue un espace de parole pour les proches tiraillés par des questions morales, comme la décision du placement qui suscite un sentiment d’échec et de culpabilité. « Dans la majorité des cas, nous recherchons des solutions pour le maintien à domicile afin de conserver un lien physique », explique Simone Klein.

Aider à surmonter des difficultés personnelles
En 2009, un autre point écoute a ouvert. Traitant de questions plus larges que celle de la maladie, il s’adresse aux parents comme aux adolescents mais aussi aux personnes isolées ou âgées. Conflits au sein du couple, interruption volontaire de grossesse, dépendance, violence, etc., la conseillère apporte un nouvel éclairage sur une situation bloquée. Il peut aussi s’agir d’accompagner la personne dans un moment difficile comme un deuil, une séparation ou la perte d’un emploi. « Quel que soit l’objet de la consultation, chacun est assuré que son identité, sa différence, sa culture, son questionnement et son projet seront respectés » précise Simone Klein. Si la situation le nécessite, le CCAS intervient en complément de l’accompagnement proposé dans ces points écoute, par exemple en aidant à constituer les dossiers d’aides ou en orientant vers les partenaires sociaux adaptés.

Points écoute Famille et Alzheimer
Les 2è et 4è mercredis du mois de 14h à 18h à l’Hôtel de Ville.
Sur rendez-vous au 04 42 87 73 77.
Accueil gratuit et confidentiel
par une infirmière conseillère conjugale et psychothérapeute. 

Consultez le calendrier des permanences sociales

 

Publié le 17 octobre 2018.

Liste des actualités