AccueilDécouvrir VelauxPatrimoinePatrimoine naturel

le patrimoine naturel

Patrimoine naturelVelaux est bordé au sud par le massif de l'Arbois. D'une superficie d'environ 15 000 ha, il jouxte les communes d'Aix-en-Provence, Bouc Bel Air, Cabriès, les Pennes-Mirabeau, Rognac,  Vitrolles, Velaux et Ventabren. Son altitude maximale est de 271 m, près du hameau de Saragousse, avec une altitude moyenne de 180 m.
Le massif de l'Arbois est un espace protégé et inscrit au réseau Natura 2000.

Aigle de BonelliNatura 2000 est un réseau d'espaces naturels européens protégés, représentatifs de la diversité biologique. Le plateau a été désigné Zone de Protection Spéciale en raison de la présence de nombreuses espèces (Aigle de Bonelli, Grand Duc d'Europe, Faucon Crécerelle), nécessitant la mise en place de protection et de préservation leur habitat.
Dans ce cadre, le Syndicat Intercommunal Mixte de l'Arbois (SIMA), qui a été désigné animateur Natura 2000 du Massif, assure une mission de sensibilisation et d'information auprès des différents acteurs.

Les collines de Velaux possèdent également  un patrimoine naturel riche. La faune et la flore qui s'y développent sont variées. A coté des principales espèces végétales telles que le chêne vert et blanc, le pin d’Alep, le genévrier, le laurier thym ou le romarin, se trouvent des asperges sauvages, des pistachiers de térébinthe, des abadas ou même des garances voyageuses qui furent utilisées pour la teinture jusqu’à la fin du XIXè siècle. Lapins de Garenne, écureuils, perdrix, bécasses, renards et sangliers sont également très présents dans ces espaces naturels.

Découvrir le sentier botanique de Sainte-Propice