AccueilDécouvrir VelauxPatrimoinePatrimoine archéologique

Patrimoine archéologique

Dépôt archéologique de VelauxLes fouilles archéologiques et paléontologiques réalisées sur la commune depuis le XXè siècle ont mis à jour de nombreux vestiges allant de 65 millions d’années avant notre ère au début du VIè siècle.

Le travail de valorisation de ces vestiges permet aujourd’hui d’exposer certaines de ces pièces dans la Tour Musée et au Moulin Segneurial.

Le crétacé supérieur (65 millions d’années avant J-C)

Les découvertes de fossiles et ossements datant de la fin de l’ère secondaire (dinosaures, tortues, crocodiles, etc.) font l’objet d’une exposition permanente au Moulin Seigneurial.

Le néolithique final (2500 ans avant J-C)

L’installation d’une première communauté agro-pastorale sur le territoire de Velaux a été révélée par un outillage en pierre et silex diversifié et abondant. Ces objets constituent le seul témoignage des activités quotidiennes de ces premiers Velauxiens encore méconnus.

L’âge du fer (du Vè au IIIè siècle avant J-C)Vestige de roquepertuse

Cette période est admirablement illustrée par le site archéologique de Roquepertuse et son ensemble statuaire. Ce village de peuplade salienne, détruit au début du IIè siècle avant J-C, s’inscrit au cœur de l’étude scientifique régionale des Gaulois du Midi. Les vestiges découverts sur le site de Roquepertuse font l'objet d'une exposition à la Tour Musée.

L’époque gallo-romaine (IIèsiècle)

Vestige de l'époque gallo romaineLes fours de potiers trouvés au bord de l’Arc et de la Villa de la Garanne confirment l’occupation gallo-romaine de Velaux et ses alentours. La production des potiers de Velaux était essentiellement composée d’amphores datées de la fin du IIè siècle, à destination d’Aix-en-Provence principalement.

La période paléochrétienne (VIè siècle)

Vestige de la période paléochrétienneL’oppidum (cité gauloise fortifiée) de Sainte Propice a révélé des céramiques décorées de symboles chrétiens provenant d’ateliers locaux et d’importations tunisiennes, témoignage d’une christianisation qui remonte au début du VIè siècle. La présence d’une chapelle romane atteste de l’occupation du site jusqu’au Xè siècle.

Le Moyen-âge – la Renaissance (XVè siècle)

Déserté à la fin du Moyen-âge, le village a été repeuplé en partie par des immigrés d’origine vaudoise au début du XVIè siècle. Velaux était alors une seigneurie qui dépendait des familles nobles d’Aix-en-Provence. Le château, dont subsiste la tour, fut détruit à la Révolution. C’est dans ses ruines chargées d’histoire, aujourd’hui transformées en musée, que l'on peut découvrir les collections archéologiques de la ville.