AccueilBientôt des jardins partagés

Bientôt des jardins partagés

Pour accompagner l’association Alternative Velaux dans son projet de création de jardins partagés, la municipalité met à sa disposition une parcelle de terrain. Les bénévoles devraient commencer à travailler sur place dès la rentrée.

 La Ville prête à Alternative Velaux un terrain d’environ 4000 m², situé au bord de la RD 20, derrière l’Oliveraie des familles, pour lui permettre d'ouvrir des jardins partagés.

L’association se mobilise, depuis sa création l’année dernière, pour une société plus écologique et plus humaine et souhaite réunir les citoyens attirés par une démarche de transition. Les bénévoles ont réalisé en 2016 de nombreux ateliers en collaboration avec la médiathèque (fabrication de jardinières et de composteurs, préparation de produits ménagers, troc aux plantes, etc.). Dès l’évocation de ces jardins, une soixantaine de volontaires a fait part de son intérêt ; un groupe de travail s’est ensuite constitué pour définir les grands axes du projet. L’association souhaite "créer un verger partagé, des parcelles individuelles et une collective, un espace d’expérimentation  et un lieu pédagogique, dans lequel elle pourra accueillir les écoliers.", explique Fabrice Boudou le président.

Planter un arbre du verger
Il précise que "la première étape devra consister à poser une clôture pour délimiter la parcelle et éviter l’intrusion d’animaux". Les bénévoles s’attelleront ensuite à la création des réseaux d’eau qui permettront d’irriguer les différents espaces. Alternative Velaux lance le projet « Un arbre pour demain », invitant ceux qui le souhaitent à parrainer un arbuste à baies ou un arbre fruitier du futur verger. En fin d’année, l’association organisera un temps fort au cours duquel les arbres seront plantés et les jardins partagés officiellement ouverts.

Vous souhaitez parrainer un arbre ? Contribuez au projet en suivant le lien https://www.donnerenligne.fr/alternative-velaux/faire-un-don



Publié le 23 août 2017.

Liste des actualités