AccueilCadre de vieEnvironnementProtection de l'environnement

La protection de l'Environnement

La commune œuvre par divers biais pour le respect et la protection de l’environnement : soutien aux associations et intégration des normes de Haute Qualité Environnementale (HQE) à chaque nouvelle construction.

Le plateau de l'Arbois
Les associations engagées pour la protection de l'environnement
La qualité de l'air

Le Plateau de l'Arbois

Le massif de l'ArboisLe Massif de l'Arbois est inscrit au réseau Natura 2000 depuis 2003. Natura 2000 est un réseau d'espaces naturels européens, représentatifs de la diversité biologique.
Le Plateau a été désigné « Zone de Protection Spéciale » au titre de la directive européenne « oiseaux »,en raison de la présence de nombreuses espèces d'oiseaux (Aigle de Bonelli 2, Grand Duc d'Europe, Faucon Crécerelle), dont le statut nécessite la mise en place de mesures de conservation visant à les protéger et à préserver leur habitat.


Les associations engagées pour la protection de l'environnement

La Ville accompagne et subventionne plusieurs associations locales qui contribuent à la protection et au respect de l'environnement

L'Association pour le Reboisement et l'Entretien du Massif Sainte-Propice (AREMS)
L'AREMS engagée pour la protection de l'environnementCette association pour la protection de l'environnement, agréée par arrêté préfectoral, s'emploie à assurer la préservation et la valorisation du Massif Sainte-Propice. Ses bénévoles effectuent de nombreuses initiatives en ce sens (plantation pour la restauration d'espaces incendiés, tailles agricoles stratégiques pour la protection incendie, sensibilisation à l'environnement auprès des enfants, etc.). L'AREMS travaille en étroite relation avec différents partenaires associatifs (CCFF, ferme Velauxienne) et institutionnels (mairie, SIMA, ONF).

L'Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu aquatique de la Basse Vallée de l'Arc (AAPPMA BVA)
L'association effectue l'entretien et la gestion des cours d'eau de la Basse Vallée de l'Arc, au travers d'animations, de concours de pêche et d'ateliers d'initiation à l'environnement du milieu aquatique.

La société de Chasse
L'association assure plusieurs missions liées à la protection de l'environnement : régulation  des animaux nuisibles, plantation d'arbres, protection des zones vertes, destruction des chenilles de pins, surveillance des sites forestiers et agricoles, lutte contre le braconnage, entretien des chemins d'accès, lâcher de gibier de repeuplement, etc.

Le Comité Communal des Feux de Forêt (CCFF)

Le CCFF sensibilise les scolaires à la protection de l'environnement.Le Comité assure la sécurité incendie sur le territoire de la commune. Tous les étés, les membres de l'association sillonnent le village et ses massifs pour prévenir les départs de feu et, en cas d'incendie, alerter et guider les sapeurs-pompiers. L'association s'emploie à sensibiliser la population et les scolaires aux risques d'incendie et informe de la réglementation à respecter pour éviter tout accident. Leur présence sur le terrain en période estivale permet de sensibiliser les marcheurs et touristes aux risques liés à l'accès aux massifs.

Pour contacter ces associations, consulter l'annuaire


Qualité de l'air

Air PACA est l’association agréée par le ministère en charge de l’Environnement pour la surveillance de la qualité de l’air de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
L'action d'Air PACA vise à évaluer l’exposition des populations, pour permettre à chacun d'adapter ses comportements.

Pour connaître au jour le jour la qualité de l'air sur la commune de Velaux