AccueilEconomieEntreprises et CommercesDynamisme économique

Le dynamisme économique de Velaux

Velaux bénéficie d'un dynamisme économique fort en raison de son emplacement stratégique, à proximité des grandes agglomérations d'Aix-en-Provence, Salon-de-Provence et Marseille, et de l'action menée par la municipalité pour favoriser l'implantation de commerces. Au dernier recensement, la ville comptait 65 établissements de commerce et de service, représentant plus de 7 000 m² de surface de vente.

La Ville s'engage pour le développement économique

Les commerces de la place Caire.Afin d'assurer le maintien de commerces dans le cœur du village et de garantir une certaine diversité de l'offre, la commune a acquis plusieurs locaux commerciaux situés dans le centre ancien, comme le Bar du Cours et la pizzeria velauxienne, confiés à des gérants.

Le FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce), dispositif initié par l'Etat, permet d'aider les communes et les entreprises à conserver et consolider le commerce de proximité. La Ville, en partenariat avec Agglopole Provence et la Chambre de Commerce et d'Industrie, propose une aide pour l'élaboration des dossiers.
A l'issue d'une étude menée par un cabinet spécialisé, la municipalité a mis en place une nouvelle signalétique directionnelle. Plus fonctionnel et harmonieux, le dispositif permet de visualiser facilement, dès les entrées de ville, les  points névralgiques de la commune et d'orienter les usagers via des itinéraires préférentiels (services publics, commerces, centre médical, etc.). Ce projet, d'un montant de 50 000 € a été financé par la commune et le FISAC.

Malgré la disparition de la taxe professionnelle, impôt jusque-là versé aux communes par les entreprises, la municipalité poursuit sa politique volontariste en faveur des nouvelles entreprises pour assurer une diversification de l'offre et contribuer à la création d'emplois sur la commune. Pour cela, le service économie/emploi travaille en étroite relation avec les acteurs économiques locaux.