AccueilVivre à VelauxEnfance / JeunessePetite enfance

La petite enfance (0-3 ans)

Petite enfanceLa municipalité accorde une grande importance au bien-être et à l’éveil des plus petits. Elle soutient fortement par l’attribution de moyens humains, matériels, financiers, l’action des professionnels de la petite enfance sur son territoire.

Plusieurs solutions de garde s’offrent aux jeunes parents de la commune. L’Association Velauxienne de la Petite Enfance (AVPE) offre différentes formules d’accueil.
Les assistantes maternelles (de l'AVPE et du Relais Assistantes Maternelles intercommunal) assurent la garde des enfants à leur domicile.

L’Association Velauxienne de la Petite Enfance (AVPE)

L’AVPE propose plusieurs solutions de Logo Caisse d'Allocations Familialesgarde pour les 0-3 ans. La ville subventionne chaque année l’AVPE et met à sa disposition les moyens nécessaires (locaux, minibus, aide des services techniques, etc.). L'association est agréée et subventionnée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Le personnel de l'AVPE comprend une puéricultrice, des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, des assistantes maternelles, une secrétaire comptable et des agents de service cuisine, tous diplômés.

L’AVPE possède deux structures d’accueil, la Poucinade et la Bressarelle, offrant chacune des places en multi-accueil collectif et en multi-accueil familial.

Les Les enfants profitent du temps libre dans la cours de la crèche La Bressarelle.multi-accueils collectifs accueillent les enfants de manière régulière, avec une inscription à l’année, sur des temps de garde qui peuvent varier de quelques heures à une journée complète. Les enfants bénéficient de temps d’activité, de sorties ponctuelles et d’animations d’éveil dans différents domaines (activités psychomotrices, musique, etc).
A la Poucinade : 50 places.
A la Bressarelle : 18 places.

Les multi-accueils familiaux accueillent les enfants au domicile des assistantes maternelles, salariées de l’AVPE. Les enfants participent aux animations et activités d’éveil proposées par la structure.
A la Poucinade : 12 places.

Renseignements et pré-inscriptions se font au service administratif
Association Velauxienne de la Petite Enfance (AVPE)
Hôtel de ville
997 avenue Jean Moulin
04 42 87 75 15
Accueil du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 14h30 à 17h.


Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Le Relais est un espace d’écoute, d’échange et d’information à destination des assistantes maternelles et des parents bénéficiant, ou non, des services d’une assistante maternelle. C’est également un lieu d’activités et d’éveil pour les enfants.
La ville, souhaitant apporter des outils pour favoriser l’éveil des petits et accompagner les parents et assistantes maternelles, finance des permanences et matinées d’éveil du Relais intercommunal sur son territoire. 
Logo Caisse d'Allocations FamilialesL'association est agréée et subventionnée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Liste des assistantes maternelles
Le Relais Assistantes Maternelles tient à votre disposition une liste des assistantes maternelles et de leurs disponibilités respectives. Contacter la responsable du Relais au 06 75 07 98 06 ou par mail au ram.territorial@orange.fr 
 
Permanence hebdomadaire le vendredi (sauf le 4è du mois) à destination :
- des parents et futurs parents pour les informer et les accompagner concernant les Le Relais Assistantes Maternelles assure une permanence à destination des parents et des assistantes maternelles le mercredi matin.modes de garde existants, les démarches administratives à mener en tant qu’employeur, les aides légales existantes, etc.
- des assistantes maternelles pour les renseigner sur leur statut professionnel, les conseiller, créer du lien et mettre à leur disposition des publications spécialisées.
Permanences à l'Hôtel de Ville, de 9h à 12h, les 1er et 3è vendredis sans rendez-vous et le 2è sur rendez-vous au 04 90 53 08 83.

Matinées d’éveil mensuelles : activités psychomotrices, éveil musical et jeux sont proposés aux enfants de moins de 3 ans accompagnés de leur assistante maternelle. Les enfants ne bénéficiant d'aucun mode de garde sur la commune peuvent participer, accompagnés d'un de leurs parents, à ces activités.
Matinées d’éveil, les 2è, 3è et 4è mardis du mois (hors vacances scolaires), de 9h à 11h (sur inscription la semaine précédente au secrétariat du Relais au 04 90 53 08 83).

Le Relais Assistantes Maternelles est un service gratuit. Les permanences et matinées d’éveil sont assurées par une professionnelle de la petite enfance (diplôme d’éducatrice jeune enfant).

Renseignements et inscriptions
Secrétariat du Relais
Hôtel de Ville
997 avenue Jean Moulin
04 42 87 75 16


L'association Li Pichoun

Li Pichoun, association d'assistantes maternelles agréées de Velaux et des communes environnantes, propose à ses adhérentes et aux enfants qu'elles accueillent diverses activités et animations toute l'année : éveil musical, travaux manuels, ateliers de motricité, lecture de contes, participation aux manifestations organisées sur la ville, etc.
Contact :
Michèle Lemke (présidente)
06 81 63 35 89
www.lipichoun.fr