AccueilLe MAire questionne LyondellBasell

Le MAire questionne LyondellBasell

Face au nombre de rejets à la torche, la municipalité a écrit à la direction du site pétrochimique de Berre-l’étang. Elle a également saisi le Préfet, autorité de tutelle, pour être informée lorsqu’un incident se produit.

 Depuis plusieurs semaines, les rejets à la torche, dont la hauteur des flammes et la couleur des fumées sont très visibles, questionnent les riverains du site pétrochimique de Berre, LyondellBasell. Un grand nombre de Velauxiens ont d’ailleurs fait part de leurs inquiétudes à la municipalité ou encore sur les réseaux sociaux. Le 9 juillet, le Maire Jean-Pierre Maggi a écrit à la direction du site pour obtenir une information précise sur l’historique des incidents (nombre et causes) comparé aux années précédentes, ainsi que le plan d’action mis en place par l’industriel. La municipalité a également adressé un courrier au Préfet de Région, autorité de tutelle, afin d’être avisée lorsqu’un incident se produit. Elle entend ainsi pourvoir informer à son tour et rassurer les Velauxiens.

Lire le courrier adressé à la direction de LyondellBasell
Lire le courrier adressé au Préfet de Région

Suite au dernier épisode de rejet le 17 juillet, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté fixant en urgence, à trois exploitants du Pôle Pétrochimique de Berre, la mise en oeuvre de solutions adaptées et pérennes face aux problèmes techniques rencontrés au niveau des unités du site pour prévenir la récurrence de ces événements et pour en limiter l’impact sanitaire ainsi qu’environnemental.

Lire le communiqué de presse de la préfecture des Bouches-du-Rhône
Lire l'arrêté préfectoral

Publié le 17 juillet 2018
Mis à jour le 19 juillet 2018

Liste des actualités