AccueilLes Italiens à Velaux

Les Italiens à Velaux

Les membres du comité de jumelage ont reçu pour quelques jours les Italiens d’Isola Dovarese, commune jumelée avec Velaux depuis 16 ans.

 La ville de Velaux est jumelée avec Isola Dovarese, située à proximité de Crémone au Nord de l’Italie, depuis 2001. Une entente qui a permis, avec le temps, de tisser d’étroites relations entre les habitants des deux communes, et donne lieu tous les ans à divers échanges. Courant octobre, trente-quatre Italiens sont venus en Provence pour quatre jours. Pour l’arrivée de leurs hôtes, les membres du Comité de jumelage avaient organisé une soirée cinéma avec la projection de Cinéma Paradiso. Les jours suivants, les visites se sont enchaînées : découverte du centre historique et des monuments de Nimes, visite de l’Abbaye de Silvacane dans le Lubéron, puis du village de Lourmarin, dont l’histoire rappelle celle de Velaux puisque la ville a été décimée par la peste et s’est ensuite repeuplée avec les Vaudois. Pour la dernière journée, tous se sont rendus aux Saintes-Maries de la Mer. Italiens et Français se sont dits charmés par cette nouvelle rencontre, "ces échanges sont toujours très riches en émotions et sont l'occasion de partager nos deux cultures", explique Corinne Malosse, présidente de Velaux jumelage.

Les Italiens venus à Velaux pour les 500 ans
A l’occasion des 500 ans de Velaux, célébrés en 2014, les liens s’étaient encore resserrés entre les deux communes. En effet, Isola Dovarese organise chaque année son Palio : durant deux jours, au mois de septembre, les ruelles et la place du village se métamorphosent et se font le théâtre d’une grande fête médiévale à laquelle chacun participe. Une délégation d’Italiens  était venue à Velaux à l’occasion de la Fête Renaissance organisée en 2014, pour tenir un stand d’archers et présenter un spectacle pyrotechnique haut en couleurs.

Renseignements sur le Comité de jumelage
velaux.jumelage13@orange.fr

 Publié le 27 octobre 2017.

Liste des actualités