AccueilNon aux compteurs Linky !

Non aux compteurs Linky !

La Ville s’oppose au déploiement des compteurs intelligents et apporte son soutien au collectif anti-linky créé sur la commune.

 Enedis (anciennement ERDF) a débuté en décembre 2015 la pose de ses nouveaux compteurs électriques. Dénommés Linky, ils ont la particularité de pouvoir recevoir et envoyer des informations à distance, et donc de communiquer directement avec le gestionnaire de réseau, sans déplacement d’un technicien. Le déploiement à l’échelle nationale, soit 35 millions de compteurs, doit s’étaler jusqu’en 2021. Avec cette nouvelle technologie, Enedis met en avant des avantages pour ses abonnés : des démarches simplifiées grâce aux relevés à distance et une facturation au plus juste.

Mais les compteurs Linky font face au mécontentement de nombreux abonnés, qui dénoncent les ondes émises par le nouveau boîtier, la mise au rebut de milliers de compteurs encore en état de fonctionnement, mais aussi l’intrusion dans la vie privée, que représente la collecte de données précises sur la consommation (permettant par exemple d’identifier les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence, le nombre de personnes présentes dans le logement, etc.).

Un collectif anti-linky à Velaux
Face à ces craintes, de nombreux élus et abonnés se regroupent pour contester ce déploiement. A Velaux, le Conseil municipal s’est positionné dès juin 2016, en votant une motion contre l’installation des compteurs Linky. Aujourd’hui, le Maire, Jean-Pierre Maggi, a réaffirmé son opposition dans une interview sur le sujet, réalisée par France 3. La Ville soutient le collectif anti-linky qui a vu le jour sur la commune, dont l’objectif est d’apporter un appui et des informations aux personnes qui s’interrogent ou refusent la pose de compteurs intelligents. Une réunion publique a déjà eu lieu, à laquelle près de 80 personnes ont participé. Le collectif propose également aux Velauxiens de signer une pétition ; celle-ci est disponible à l’accueil de la mairie.

Visionner l’interview de Jean-Pierre Maggi sur France 3 (JT du 21/03 à 3'53 min)

Collectif velauxien
Page facebook : Collectif anti linky Velaux
Courriel : anti.linky.velaux@gmail.com

 

Liste des actualités