AccueilCérémonie de la citoyenneté

Cérémonie de la citoyenneté

Vendredi 18 mai, les élus du Conseil municipal avaient convié les jeunes Velauxiens nouvellement majeurs à la cérémonie de la citoyenneté.

Atteindre la majorité est synonyme d’entrée dans le processus démocratique avec la possibilité de prendre part aux élections locales, nationales et européennes. La cérémonie de la citoyenneté, qui permet au Maire de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de sa commune, est destinée à marquer cet engagement citoyen. La loi prévoit qu’elle se déroule entre le 1er mars et le 31 mai de chaque année, et en dehors des périodes de campagne électorale officielle (qui ont lieu 13 à 20 jours avant les scrutins).
Le 18 mai dernier, 11 jeunes Velauxiens sur les 74 concernés ont répondu à l’invitation de Jean-Pierre Maggi. Devant eux et leur famille, le premier magistrat de la ville a rappelé les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique. « Le bon fonctionnement de notre République et de notre démocratie dépend de votre implication dans la vie de la Cité qui commence par ce geste : voter » a-t-il souligné avant de rappeler que si la République garantit des droits à ses citoyens, ceux-ci ont également des devoirs « qui sont les mêmes pour tous ». Le Maire a ensuite procédé à la remise des cartes électorales accompagnées du livret du citoyen. La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.

Publié le 23 mai 2018.

Liste des actualités