AccueilLa MairieFinancesQu'est-ce qu'un budget ?

Qu'est ce qu'un budget ?

Image budgetChaque année, en mars, les élus votent le budget de la commune. A cette occasion, le compte administratif (bilan financier de l’année écoulée) est soumis à l’approbation du Conseil.

Le budget d’une commune définit les grandes orientations de la politique municipale.


La section de fonctionnement regroupe toutes les opérations concernant la gestion courante des services municipaux.
Les dépenses de fonctionnement sont constituées des frais de personnel, de l’achat de fournitures et de services, des subventions aux associations, des frais financiers (intérêts de la dette).
Les recettes de fonctionnement correspondent aux recettes fiscales, dotations de l’Etat, produits financiers, et aux régies gérées par la commune (frais de restauration scolaire, droits d’inscription à la médiathèque, etc)

La section d’investissement regroupe toutes les actions qui accroissent ou diminuent la valeur du capital.
Les dépenses d’investissement concernent les dépenses directes d’investissement (acquisition, travaux, aménagement, etc), le remboursement en capital de la dette.
Les recettes d’investissement correspondent à l’épargne brute dégagée en fonctionnement, les subventions reçues pour les équipements, le produit des emprunts.

Les dépenses et les recettes doivent obligatoirement s’équilibrer dans la section de fonctionnement, comme dans celle de l’investissement.