AccueilRecyclez 100 % de vos emballages !

Recyclez 100 % de vos emballages !

Depuis le 1er janvier, tous les emballages peuvent être recyclés. Les 17 communes du Pays Salonais, dont Velaux fait partie, ont été retenues comme territoire pilote pour l’extension des consignes de tri sélectif des déchets.Tri jaune affiche

Avec 17 kg par habitant d’emballages ménagers triés en 2017 (hors verre), contre 16,5 kg au niveau national, le tri est en augmentation constante en Pays Salonais. Suite à un appel à projets lancé par CITEO, qui développe des solutions efficientes pour le recyclage afin de réduire l’impact environnemental des emballages, le Pays Salonais a été retenu comme territoire pilote pour l’extension de ses consignes de tri sélectif. Jusqu’à présent, seuls 40 % des emballages en plastique, bouteilles et flacons uniquement, pouvaient être triés. Désormais, ils doivent tous être mis dans les bacs jaunes collectés en porte-à-porte ou en point d’apport volontaire : pots de yaourt, barquettes, films en plastique, capsules de café, papiers aluminium, gourdes de compotes, tubes de dentifrice, etc. Ce nouveau dispositif simplifie la démarche de tri des usagers et présente un intérêt environnemental majeur ; la filière de recyclage offrant une seconde vie aux emballages qui terminaient jusqu’alors au centre d’enfouissement avec les ordures ménagères. Les déchets triés seront acheminés au Centre de tri Paprec, situé dans le Gard, puis séparés par familles de matériaux et envoyés vers les différentes filières de valorisation.

Comment trier ?
>> En porte-à-porte : tous les emballages correctement vidés (plastique, métal, carton, briques alimentaires) et tous les papiers (livres, cahiers, annuaires, journaux, magazines et prospectus, enveloppes, courriers, etc.) dans le bac à couvercle jaune.
>> En point d’apport volontaire : tous les emballages vidés dans le conteneur jaune et tous les papiers dans le conteneur bleu. Ne rien jeter d’autre que des emballages (bassines, jouets, protèges cahier, etc.).

Plus d’informations sur https://www.consignesdetri.fr/

 

Liste des actualités